Partager

Bébé de 12 mois peureux

il y a 1 an

Bonjour,
Ma fille a 12 mois. Nous avons dû changer de nounou en avril (mauvaise entente mais jamais devant la petite) mais il y a eu le confinement avant. Désormais, elle est gardée avec 3 autres enfants (2 grands de deux ans et une petite de 7 mois). Quand ils sont seulement 2, tout se passe bien mais dès qu’ils sont 4, c’est la catastrophe : elle refuse de rester avec les autres et demande constamment les bras. Elle est terrifiée si un jouet arrive sur elle, si un enfant pleure ou si les autres petits sont autour d’elle.
Pourtant, à la maison ou dans la famille, elle est très sociable et accepte de jouer avec tout le monde, petits cousins y compris.
La nounou me confirme que ma fille est très peureuse avec un très fort besoin d’être rassurée.

Je l’ai portée en écharpe les 2 premiers mois de sa vie, j’ai eu une grossesse très anxiogène et suis moi même une personne stressée.
Je précise aussi que ma fille est APLV et nous avons été ballottés de pédiatre en pédiatre (car nous sentions qu’il se passait quelque chose) jusqu’à ce qu’une crise l’oblige à être hospitalisée (à 3 mois) et qu’on découvre son allergie.

Est-ce de ma faute ? Que dois-je faire pour donner confiance à ma fille?
Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre faute de quoi ? Que votre enfant ait une APLV ? Certainement pas !! Quelle ait un tempérament anxieux ? Peut-être mais pas forcément . Et vous que vous ayez un tempérament anxieux c’est de “la faute” de qui ?  Avez-vous choisi ce tempérament ? NON bien sûr . Ne le subissez vous pas vous aussi ? Bien sûr que oui. Alors je vous en prie, cessons de parler de “faute” et cessons de penser , nous les mères, que tout dépend de nous ! Que nous sommes les fées bienfaitrices de nos enfants quand ils sont heureux et les sorcières responsables de leurs défauts ou de leur malheurs quand ça ne va pas ! Un enfant a une maman, certes, qui s’occupe beaucoup de lui mais il a aussi un papa, un mode de vie, avec des horaires, des contraintes, des hospitalisations, des confinements, des pandémies etc …. et ses parents ont des parents qui sont ce qu’ils sont et qui eux-même etc …. C’est toute cette alchimie des caractères des personnes, de l’environnement et des événements qui font la singularité des individus et leur caractère.

Votre petite fille est sensible quand il y a trop de monde autour d’elle, elle est peureuse peut-être du bruit, des coups, des chutes, des disputes quand il y a trop d’enfants et alors ??? Elle est toute petite, elle n’a que un an. Il est où le problème ?

Il faut beaucoup la prendre aux bras bien sûr !! Puisqu’elle est fragile et inquiète la meilleure façon de la “solidifier” est bien de la rassurer et pour cela de la prendre aux bras et de lui dire des paroles rassurantes. Quand elle sera bien habituée à cette nounous et que la nounou se sera montrée très apaisante avec elle, vous verrez qu’elle sera très à l’aise. Mais pour que cela fonctionne il faut bien sûr une nounou très bienveillante et patiente et que vous-mêmes ayez confiance en cette nounou et une très bonne relation avec elle.