il y a 2 ans
Mon fils de 9 mois a besoin d’un biberon pour s’endormir. Que ce soit pour ses siestes la journée ou le dodo la nuit. Or, pendant ses micro-réveils la nuit, il réclame un biberon pour se rendormir !! Je lui donne de l’eau mais il pleure pour avoir un peu de lait !! Du coup je lui fais un petit lait et quand il a fini j’entends qu’il continue à téter son biberon vide. Je sens qu’il a un besoin de succion et ce besoin il l’a avec sa tétine du biberon. Comment faire pour arrêter ça ? Ou bien puis je lui laisser le biberon vide ? Il ne prend ni tétine ( j’ai changé de tétine 3 fois ) ni son pouce ni doudou . Rien !
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Oui vous pouvez lui laisser téter son biberon vide. Il avalera beaucoup d’air mais à peine plus qu’avec la tetine ou le pouce. Il pètera ou rotera ce qui n’est pas gênant.
La question est plutôt de lui faire perdre cette habitude d’avoir un biberon de lait pour s’endormir. En effet il a des dents sans doute et le lait avant de dormir est la première cause de caries dentaires. En effet quand on dort on ne salive pas et tout ce qui est au contact des dents à l’endormissement y reste tout le temps du sommeil.
Il va vous falloir l’endormir autrement …. en le berçant puis en acceptant qu’il rouspète un peu … S’il a vraiment besoin de sucer il prendra ses doigts ou son doudou.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.