Partager

Il n’arrive pas à se retourner sur le dos, s’épuise et hurle. Comment l’aider à se développer ?

il y a 3 jours

Bonjour,

Notre fils de 4 mois et demi se retourne sur le ventre nuit et jour de manière « compulsive » (et il tend ses bras après appui au sol comme pour des « pompes ») ; ne sachant pas encore revenir sur le dos, il finit par s’épuiser en hurlant. Une fois retourné sur le dos par nos soins, il recommence encore et encore… Cela dure depuis 1 mois environ, bien qu’il ait un peu progressé, ses efforts stagnent désormais et cela nous demande une attention constante jour et nuit, bien qu’il ne semble pas s’en préoccuper quand il fait ses « exercices », il recherche parfois nos encouragements avec de grands sourires de fierté, mais parfois, il ne nous regarde pas pendant ses efforts.
Il a toujours été très éveillé, il interagit beaucoup avec nous (il est souriant, curieux et gazouille/rit beaucoup, il pleure ou râle souvent beaucoup par frustration nous semble t-il).
Il a eu ses 2 premières dents à 3 mois et demi et d’autres semblent en approche. Il s’agirait des incisives latérales du bas, l’ordre nous surprend ?
Il semble quasi quotidiennement douloureux de par ce sujet (salivation abondante, il machouille/ronge régulièrement nos doigts ou des objets). Nous avons remarqué que les périodes douloureuses renforcent d’autant plus son agitation/ses retournements.
Malgré nos stimulations la journée sur le tapis d’éveil, l’apprentissage du retournement dos-ventre-dos semble long. Comment pourrions-nous l’aider davantage afin de retrouver à minima des nuits plus sereines sans avoir à le retourner constamment…? (Et également, afin de pouvoir le coucher dans son lit, le risque de MSN étant moins présent si les retournements sont possibles, selon ce que nous avons compris ?).
Il fait 2 siestes de 20 à 45 minutes le matin et l’après-midi (uniquement en mouvements ou dans nos bras). La nuit, il dort en gigoteuse (il se met sur le côté depuis 2 semaines pour dormir) dans son cododo de 21 heures à 3 heures 45 puis de 5 heures à 7 heures généralement (avec plus ou moins 1 à 3 autres réveils) et généralement 1 à 2 repas par nuits. Depuis 2 semaines, il prend du lait infantile uniquement (avant allaitement mixte très bien accepté depuis ses 1 mois). Il prend actuellement environ 5 à 6 biberons de 150 ml (il peine à prendre davantage en quantité malgré nos propositions, il commence par ailleurs à être plus ou moins régulier dans les horaires de repas). Il mesurait environ 65 centimètres et pesait 6.3 kilogramme à 4 mois. Il a commencé les purées depuis 2 semaines le midi.
Je suis avec lui à la maison, mon conjoint travaille.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé va très bien. Semble effectivement très éveillé et « en avanc  » pour beaucoup de choses y compris les dents … Il est tonique et très stimulé. Ce qui est difficile pour vous, évidemment, c’est de suivre cette évolution rapide sans l’hyper stimuler. En effet, un bébé qui déjà est très tonique et éveillé a besoin de calme et de modération. Bien sûr, il n’est pas question de le « ralentir » dans ses acquisitions, mais plutôt de ne pas aller au-delà. Par exemple, vous n’avez pas besoin de lui apprendre à se retourner sur le dos quand il est sur le ventre, car il y parviendra seul quand ce sera le moment. Bien sûr, s’il vous le demande (pleurs) parce qu’il s’impatiente mettez le sur le dos, mais pas s’il « fait ses exercices » sans rien vous demander. Donc laissez-le tranquille.

Vous avez raison, le risque de mort inexpliquée du nourrisson s’éloigne quand le bébé se met seul sur le ventre et peut se redresser sur les avant-bras, en-tout-cas pour le risque dû à la position. Donc, surtout, laissez-le tranquille, ne passez pas vos nuits à le repositionner.

En ce qui concerne les réveils nocturnes, vous êtes à cette période charnière où il faut prendre un peu de distance par rapport à ses appels. Il a l’habitude de recevoir une tétée lors de ses appels nocturnes et donc il la réclame. Laissez le attendre un peu (5 minutes par exemple). Donnez-lui une chance de se rendormir seul. C’est ainsi que les bébés arrivent à faire leurs nuits avec l’aide des parents. C’est pareil pour les siestes ne le levez pas s’il ne hurle pas avec insistance. En effet, il peut grogner, ronchonner, pleurer un peu et enchaîner un nouveau cycle de sommeil si vous n’intervenez pas.

Le fait qu’il bave, porte tout à la bouche et morde n’est pas dû à la douleur, mais au besoin d’explorer avec la bouche comme avec les mains. Et justement, le fait de mordre va aider les dents à sortir. Mais si c’est un agacement, ce n’est pas une douleur au point de réveiller.

Votre enfant va bien, il grandit, il a moins besoin de vous… Prenez un peu de distance.