Partager

Je me sens impuissante face aux pleurs de mon bébé de 3 mois

il y a 2 ans

Bonjour

Mon bébé à 3 mois aujourd’hui et depuis ses 3 semaines rien ne va plus : beaucoup de pleurs de « chouine », d’agitation, de posture inconfortable..
Grossesse difficile (antécédents FC, perte de deux de mes grands-parents, perte de mon chien )
Accouchement forceps à 39 SA.
Échec allaitement à la maternité donc biberons depuis ses 7 jours

Retour à la maison impeccable et au bout de 3 semaines, tout a déraillé :

  • J’ai vu 3 ostéopathes pour lui (il était soit disant très très tendu ) et une séance de chiro. Pas de miracle ..
  • Troubles digestifs : il a eu bcp de changement de laits  (régurgitation, collique ( julep ) etc ..), suspicion d’intolérance au lactose, rots difficiles..
  • Sommeil : il ne dort pas la journée, il s’endort parfois et se réveille 20 min pile poile après en pleurs. Impossible à rendormir et dur à calmer
    N’aime ni l’écharpe ni le portage et pas trop les bras ( s’agite vite et ne s’y endort pas ). Il pleure s’il est sur le ventre même sur nous  avant il s’endormait sur nous et depuis 3 semaines c’est fini il pleure quand il a son ventre sur le nôtre. La nuit miracle, bébé différent dort de 21 h a 4 h puis se re réveille à 7/8 h

A ses 2 mois, j’ai fait une dépression post partum : ces pleurs inexpliqués pour moi sont tellement difficiles à supporter, j’ai l’impression d’être impuissante et de ne pas aider mon bébé. A savoir que la semaine quand je suis seule la journée sans papa je peux très vite être dépassée par les pleurs et pleurer à mon tour. Il a commencé l’adaptation chez nounou ce matin . Il a dormi d’ailleurs 1 h chez elle !!? Miracle !
Que faire ? Comment l’aider ? Je suis totalement perdue entre tout les paramètres.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis pleine d’admiration pour vous et vous trouve très courageuse dans cette situation si difficile. Ce qui est sûr c’est que je pense que maintenant tout va aller beaucoup mieux pour deux raisons :

  1. Tout d’abord parce qu’à 3 mois, il y a vraiment un grand changement dans le comportement des bébés. En effet à cet âge ils commencent vraiment à s’intéresser à leur environnement, ils regardent autour d’eux, il jouent avec leur mains, ils gazouillent et de ce fait ils sont beaucoup moins dépendants du contact avec la maman ou le papa.
  2. La deuxième chose qui me rassure est que votre bébé va chez une nounou et que donc vous allez reprendre un peu de forces en son absence même si vous travaillez. Ce n’est pas pour rien que les nounous sont des assistantes maternelles. En effet elles assistent les mamans pour le temps (elles gardent l’enfant quand la maman n’est pas disponible) mais aussi dans les difficultés puisqu’elles sont moins affectées, vivement impliquées, l’enfant est souvent moins « exigeant » avec elles.

Vous me parlez beaucoup de changements de lait, de traitement etc … pour votre bébé mais vous ne me parlez pas du tout de traitement pour vous alors que vous avez fait une dépression post natale qui est une situation bien éprouvante pour une maman. Il se crée toujours entre un bébé difficile et une maman déprimée un cercle vicieux de stress très difficile à apaiser.  Le papa aussi est bien impuissant dans cette ambiance et très souvent, le couple est isolé sans aucun soutien familial ni amical et la machine s’emballe. On ne peut pas trouver  la solution que chez le bébé et vous voyez bien tout ce qu’il subit de changement d’alimentation sans succès. Il est impératif de s’occuper aussi de vous !! Et vous ne m’en dites rien . Il vous faut consulter absolument un psychiatre ou un psychologue habitué à ces situations de grossesse et naissance difficiles psychologiquement. Ne luttez pas sans aide. Faites-le pour vous mais aussi pour votre bébé qui a besoin d’une maman, d’un papa apaisés.

En résumé : si ce bébé n’est pas suivi par un pédiatre, essayez d’en voir un. En effet, il pose tellement de problèmes qu’il doit être suivi par quelqu’un qui connait bien tous ces problèmes de nouveau-né et faites-vous suivre en psychiatrie mère -enfant. C’est indispensable car vous souffrez et il ne faut pas ! Rien n’est de votre faute, vous avez déjà subi beaucoup de choses difficiles pendant votre grossesse et depuis la naissance  vous n’avez plus à souffrir, laissez -vous aider !!

Et puis regardez surtout tout ce que ce petit bébé est capable de faire et de vous apporter de sourires et de gazouillis car de cela vous ne me parlez pas…

Je vous souhaite bon courage et je suis très confiante : tout ira mieux avec le temps et les aides qui vous seront apportées par le psychologue mais aussi et surtout par votre conjoint et la nounou de votre enfant et ….. votre magnifique bébé qui vous agace tant en ce moment (et il m’agacerait aussi soyez-en sûre si j’étais à votre place ) mais qui pourra bientôt vous combler de sourires et de rires  !