Partager

Bébé de 3 mois : jusqu’à combien de tétées nocturnes ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois est en allaitement mixte, introduit depuis peu, en vue de l’entrée à la crèche et également pour me permettre de me décharger un peu. Pour le moment, seul un biberon, voire deux ont été introduits, a des quantités moindres que celles inscrits sur les emballages de lait (120ml au lieu des 150 à 180ml préconisés pour son âge) car sinon il régurgite le trop plein. Tous les soirs il est couché autour de 20h30, il se réveille toutes les nuits à 2h30-3h pour téter puis vers 5h-5h30 pour une nouvelle tétée avec ensuite, des difficultés à enchainer des cycles de sommeil de qualité jusqu’au matin (geint, chouine), ce qui nous vaut souvent des réveils à 7h-7h30. Je suis fatiguée de ces réveils matinaux, d’autant que je ne me couche pas aussi tôt que lui et n’ai donc pas les mêmes heures de sommeil.

Alors qu’il dort entre 5 et 6h d’affilé en première partie de nuit, ces réveils rapprochés en fin de nuit sont-ils normaux ?
Puis-je lui donner un biberon de lait artificiel au réveil de 5h pour “le caler” et espérer dormir plus longtemps ?
Les quantités un peu plus faibles de LA1 pourront-elles être poursuivies à la crèche pour un peu plus de fréquence ou est il préférable d’augmenter les rations jusqu’au “rythme normal” ?

En vous remerciant pour le temps que vous prendrez à me repondre.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout est absolument normal et à 3 mois et demi il est parfaitement normal que votre bébé réclame ces tétées de nuit à 2 h et 5 heures puis 7 heures… Et comme vous le dites très bien il est indispensable de vous coucher très tôt puisque vous avez la chance qu’il dorme 5 à 6 heures en début de nuit. Raisonnablement vous devriez être endormie à 21h… L’allaitement c’est comme ça… Bien sûr puisque vous allez vers un sevrage profitez en pour faire donner le biberon de nuit ou celui de 5h par son papa ainsi cela vous permettra de dormir encore plus.

Oui il vaut mieux faire des biberons de 150 ml puis à 4 mois 180 ml ce qui permettra de le espacer. Faites les boire très lentement car souvent un enfant allaité qui a l’habitude de téter fortement sur le sein descend le biberon en quelques minutes seulement. Mais bien sûr s’il régurgite vraiment trop il est logique de diminuer les biberons et alors accepter qu’il y en ait plus. On fait un peu “à la demande”.

Bon courage pour la reprise du travail c’est toujours difficile pour tout le monde mais… C’est la vie !