Partager

RGO : mon bébé se tord de douleurs, faut-il changer de lait ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 24 jours, était à sa sortie de maternité sous gallia calisma, mais il avait beaucoup de coliques. Je suis passée sous galliagest, et on a détecté son rgo avec énormes crises de pleurs. Du coup, on est passé sous biostime ar épaissie à la caroube, inexium et gaviscon. Mais je me demande si ça ne lui donne pas encore plus mal au ventre. Il se tord de douleurs et gémit, même pendant son sommeil. Il a des selles de consistance « pâte à modeler ». Et ça, c’est depuis la naissance : on n’a jamais eu de selles normales sauf si on donne un peu d’hépar.
Je ne sais plus quoi faire face aux douleurs de mon fils.

Pensez-vous qu’on doive changer de lait ? Ou encore patienter que le traitement agisse d’ici encore 10 jours ? Est-ce que ça pourrait confirmer l’iplv ?

Merci par avance pour vos réponses.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Il est étonnant que vous parliez de RGO alors que votre enfant ne semble pas régurgiter ?

Si l’Inexium n’apporte pas d’amélioration nette, cela signifie que votre bébé ne pleure pas à cause d’un RGO. Vous pourriez même arrêter ce traitement.

La caroube entraîne habituellement la survenue de selles étalées, et chez certains enfants elle provoque des gaz, des ballonnements et des coliques. Si votre bébé a réellement besoin d’un lait AR il faudrait envisager de prendre un lait épaissi à l’amidon, ou un lait mixte avec un mélange de caroube et d’amidon. Cependant vous évoquez l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) : pour confirmer ou éliminer ce diagnostic il faudrait alimenter votre bébé avec du Modilac expert riz 1, lait qui ne contient pas de protéines du lait de vache. Si au bout de 3 à 4 semaines vous ne constatez pas d’amélioration il ne s’agit pas d’une APLV.

Mais il ne faut pas systématiquement rapporter les pleurs à l’alimentation et au tube digestif. De nombreuses autres causes de pleurs sont possibles chez votre bébé.

Votre fille est un tout jeune bébé et elle devrait passer la majeure partie de son temps sur vous (penser aux écharpes de portage) et à côté de vous la nuit dans un berceau collé à votre lit. On insiste beaucoup actuellement sur la grande importance de cette proximité pendant les premiers mois (théorie de l’attachement) : cette proximité ne fera pas de votre fille un bébé capricieux mais au contraire cela lui permettra d’être plus sereine et autonome.