Partager

Mon bébé se réveille environ 4 fois la nuit pour boire de l’eau. Que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé de 21 mois se réveille environ 4 fois la nuit pour boire de l’eau.

Tout cela a commencé il y a environ 2 mois suite à une angine. Boire lui faisait du bien pour calmer sa toux. Il a une laryngite aussi qui commence à peine à se calmer.

Nous lui avons même fait une prise de sang pour doser la glycémie car nous ne comprenions pas au début pourquoi il buvait autant.

Depuis, il a gardé cette habitude.

Dans un premier temps je me levais à chaque fois (la nuit, il réclamait maman ) puis maintenant, je lui laisse une tasse à paille d’eau à disposition dans son lit qu’il utilise sans nous réveiller.

Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il est fatigué en journée malgré ses bons horaires de coucher.

Dois-je essayer de lui enlever cette habitude ? Comment faire ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, la surcharge hydrique est effectivement une des premières causes de troubles du sommeil de la deuxième et troisième année de vie.

Votre bonhomme se rendra de pus en plus compte quand il fait, puis quand il a envie de faire pipi. C’est la condition sine qua non pour l’acquisition de la propreté.

S’il garde l’habitude boire pour s’endormir, il se réveille bien évidemment souvent parce qu’il fait pipi.

Ne chauffez pas sa chambre, gardez la fenêtre entrouverte et diminuez rapidement la quantité d’eau que vous lui proposez. Normalement à son âge, il boit encore un petit verre après le gouter, puis il n’en a plus besoin jusqu’au lendemain.