Partager

Mon fils de 20 mois fais des réveils nocturnes de 2 à 3h la nuit

il y a 3 mois

Bonjour mon fils à 20 mois.
Depuis un mois, tous les couchers sont devenus difficiles (siestes ou nuits)
Avant c’était 1 histoire,1 comptine et au lit il s’endormait seul sans aucun souci, que ce soit pour les siestes (13h15/15h45) ou les nuits 20h15/7h45).
Et du jour au lendemain tout a changé sans aucun facteur particulier hormis ma grossesse.
Je suis enceinte de 31 semaines et je commence à perdre pied..
Il fait des réveils nocturnes qui durent entre 2 a 4 h par nuit et il ne veut plus que sont papa car il a beaucoup pris le relais pendant les vacances.
Les coucher durait 2h mais on a réussi à palier à cela mais il ne s’endort plus seul,  c’est de retour à 20h15 environ.
Nous avons essayé plusieurs de vos conseils : être plus ferme, le 5/10/15 mais l’endormissement est encore plus laborieuse part la suite..
Aidez-nous.
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je comprends que vous soyez fatiguée surtout avec votre grossesse, néanmoins le papa assure les nuits et c’est formidable vous pouvez vous reposer.

Je n’ai pas de recette, vous avez lu toutes les autres questions posées sur cette situation si fréquente. Ce que j’ai envie de vous dire c’est juste de ne pas vous inquiéter. Il s’agit en effet souvent d’une phase d’angoisse de séparation comme il y en a souvent au cours du développement, possiblement accentuée par l’approche du bébé et votre moindre disponibilité du fait de votre fatigue. En effet tout se passait bien avant je ne pense pas donc qu’il s’agisse d’un trouble structurel durable.

Mon conseil serait d’aller au plus simple. Si votre enfant a besoin, en ce moment, de votre présence avant de dormir, eh bien, accordez-la lui ! Je vous propose par exemple de le bercer dans sa chambre ( en vous asseyant) dans le noir mais en laissant la lumière du couloir allumée toute la nuit, en faisant un gros câlin mais sans parler et de lui demander de décider, lui, quand vous pouvez le poser et partir.

Souvent à 2 ans le fait de donner à l’enfant un grand lit met fin aussitôt aux difficultés d’endormissement et de re-endormissement. 20 mois c’est plus tôt mais pourquoi ne pas essayer ? En effet cela libèrerait le lit à barreaux pour le bébé sans donner l’impression d’en chasser le grand.

Vous voyez je n’ai pas de solution miracle mais juste le conseil de rester calme, d’aller au plus simple même s’il vous vole vos soirées et de ne pas vous énerver ni vous fâcher trop fort même si c’est vrai qu’un peu d fermeté est toujours nécessaire….

Bonne chance et un très beau bébé !