Partager

Peu de selles à 2 semaines, est-ce normal ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé, qui a maintenant 2 semaines, a des selles peu fréquentes. Maintenant ça fait 2 jours qu’elle n’a pas eu de selles, elle s’est mise à grogner, et a fait l’effort de pousser, virant parfois au rouge, sans pleurer. Elle a presque toujours des couches mouillées avec de l’urine après chaque tétée. Elle est sous allaitement mixte, boit bien ses biberons (Guigoz Ultima) et prend très bien le sein. Pouvez-vous s’il vous plaît me faire savoir si je dois m’inquiéter ou juste lui donner le temps de maîtriser son système digestif. Ça me fait mal de la voir mal à l’aise.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Votre bébé semble aller parfaitement bien, elle mange bien. La question étant : grossit-elle correctement ? Avoir des selles un jour sur 2 n’est absolument pas inquiétant.

Elle a seulement 2 semaines, il est normal qu’elle présente quelques inconforts digestifs du fait de gaz notamment. Pour mémoire, un bébé de cet âge mange beaucoup, tête beaucoup d’air …. etc …. il est donc normal d’avoir des rots, des gaz, et à 2 semaines le bébé fait la grimace et se tortille pour les faire.

Tout le monde force pour faire ses selles (nous aussi !). La différence est qu’on le fait dans la conscience et les bébés le font de façon mécanique. Tout le monde a des “spasmes” avant de faire ses selles et là encore la différence est que l’adulte sait pourquoi il a des spasmes ! le bébé lui force et parfois c’est pour une selle, parfois c’est pour un gaz et parfois il n’y a rien qui sort.

Alors vous avez parfaitement raison, il faut lui laisser le temps de grandir et de prendre conscience de ses sensations digestives ! Cela prendra quelques mois et tout ira bien. Un seul remède à tout cela : le temps.

Bonne journée à vous.