Partager

A partir de quel âge faut-il espacer les tétées ?

il y a 2 ans

Bonjour.
Svp j’aurais deux questions : mon bébé de 2 mois et 3 semaines dort très bien la nuit, on doit le bercer dans les bras mais une fois endormi, on le pose dans son lit et il fait sa nuit sans problème avec un ou deux réveils pour tétée. Le problème se pose pour les siestes, une fois posé au il se réveille directement, sinon 5 à 10 min max après. Si je le laisse dans les bras, il peut dormir jusqu’à 2 h d’affilée. Donc j’insiste à le poser, il ne dort pas et du coup le soir il est très agité par fatigue et du coup pleure beaucoup. Comment remédier ? Dois-je le laisser pleurer avant la sieste dans son lit ? Ceci n’aura-t-il pas de répercussions psychologiques ultérieures ?
Sinon par rapport aux tétées, à cet âge il réclame une tétée toutes les deux heures, dois-je espacer? J’ai essayé mais il réclame au bout de 2 h et s’impatiente. Il est allaité exclusivement au sein (il refuse le biberon même avec le lait maternel, et allaité à la demande.  A quel âge faut-il espacer les tétées?
Je vous remercie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui c’est normal !!  Un bébé si petit doit être beaucoup aux bras, posé puis repris. C’est progressivement qu’il va allonger son temps de sommeil le jour . Ne le laissez pas pleurer dans son lit s’il se calme dès que vous le prenez. On ne laisse pleurer un bébé si petit que s’il ne se calme pas aux bras et que l’on ne peut rien pour lui (par exemple pour les pleurs du soir)

Vous avez déjà beaucoup de chance qu’il dorme ainsi la nuit.

Pour les tétées c’est aussi tout à fait normal. C’est ça l’allaitement à la demande. Ce n’est que passés 3-4 mois, que vous commencerez l’allaitement à l’amiable c’est à dire que avec la possibilité de jeux, de plus de motricité sur le tapis etc … vous mettrez un peu de distance entre votre bébé et vous .

Tout va bien de ce que vous me dites. C’est comme ça un bébé et c’est pour cela qu’il y a un congé parental.