Partager

Mon bébé d’1 an crie sans cesse

il y a 8 mois

Bonjour,

Je viens vers vous afin d’ avoir des conseils.

Mon fils qui vient tout juste d’avoir un an crie sans cesse, depuis environ 2 mois, souvent lorsqu’il n’est pas content et que l’on ne va pas dans son sens. C’est un enfant qui tape et mord également. Lorsque cela se produit nous lui disons que le fait de mordre ou de taper c’est non, fermement, malgré ça rien y fait.

Au niveau du sommeil, il dort très bien, fait ses nuits depuis ses 2 mois. Mais depuis quelques temps, dès qu’il se réveille il hurle jusqu’à ce que l’on soit au près de lui. Les hurlements sont présents à chaque réveil, le matin comme aux siestes, il ne se réveille jamais en parlant calmement.

Il est gardé dans une Mam lorsque nous travaillons et cela commence à poser problème. Il hurle toute la journée, tape et les couchers sont compliqués. De ce que les nounous me disent, son comportement énerve les autres enfants, les autres enfants sont réveillés parce que mon fils hurle.
J’avoue ne plus savoir quoi faire et quelle attitude adopter face au comportement de mon fils.

En espérant avoir un regard extérieur et des conseils de votre part.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A partir d’un an c’est vrai que les enfants deviennent plus difficiles car ils ont des envies de se déplacer, de toucher à tout mais n’en ont pas la possibilité s’ils ne savent pas marcher, si on ne les occupe pas etc… ils sont exigeants et crient pour obtenir ce qu’ils veulent. Il faut donc énormément de patience, de gentillesse, de compréhension. Il faut beaucoup s’occuper d’eux, sortir se promener, leur parler, jouer avec… Il est important que la famille ait une vie calme et régulière, qu’il n’y ait jamais aucun écran allumé même si l’enfant est de dos, que vous n’utilisiez pas votre téléphone quand vous êtes avec lui etc. C’est à ce prix que l’on a un enfant calme est serein : que les parents eux-mêmes soient calmes et sereins.

Bien sûr cela suppose que le pédiatre qui a fait son examen de 12 mois ait bien vérifié que l’enfant voit bien, entend bien et est bien dans la relation à l’autre. Si le pédiatre a le moindre doute sur son neuro-développement, il vous conseillera probablement un bilan de psychomotricité qui pourra éventuellement déboucher sur une prise en charge.

Quand il tape ou mord il faut lui dire que ce n’est pas possible mais il n’est pas nécessaire de se fâcher, faire les gros yeux suffit sauf qu’il faut répéter et répéter encore.

Essayez de lui consacrer plus de temps, de ne pas vous mettre en colère, de beaucoup partager avec lui et vous verrez que tout ira mieux.