Partager

Mon bébé de 2 mois fait ses nuits mais elles ne sont pas rythmées..

il y a 7 mois

Bonjour,
Mon bébé de 2 mois fait ses nuits depuis quelques jours maintenant, elles sont plus ou moins variables et ne sont pas toujours rythmées de la même manière (22h-6h / 23h-7h30 / 00h-8h30).
Pour s’endormir, je mets tous les signaux en mode sommeil : lumières éteintes, veilleuses, chuchotements… Je lui donne un biberon et c’est ce qui lui permet de s’endormir pour la nuit. Le matin, au réveil, selon l’heure (de 6h à 8h), je reste en mode nuit, lui donne son biberon et il se rendort pour environ 2h. En journée, il montre souvent des signes de fatigue, j’en profite pour le mettre à la sieste mais il ne s’endort pas seul et dort le plus souvent dans nos bras avec impossibilité de le recoucher dans sa nacelle (il se réveille au bout de quelques minutes…). Il peut ne faire que 3 siestes de 30 minutes la journée quand je n’ai pas toujours la possibilité de le garder dans les bras, et parfois quand je me pose, il peut dormir plus de 2h d’affilée…mon bébé, depuis la naissance, n’a jamais été un gros dormeur en journée et pourtant il montre beaucoup de signe de fatigue, il n’arrive malheureusement pas à se laisser sombrer tout seul. Il pleure alors beaucoup même si désormais ces temps d’éveil sont de plus en plus long…

Dans ce contexte, j’ai quelques questions, concernant le sommeil et le changement de rythme :
– pour la nuit, dois-je endormir mon bébé plus tôt ? Car j’ai l’impression que c’est moi qui lui donne un rythme…et qu’au final ça fonctionne bien car nous sommes des couches-tard et qu’il tient en moyenne jusqu’à 7h mais est-ce vraiment adapté pour lui ? Si je change, il va potentiellement se réveiller plus tôt le matin…ceci dit ça me questionne aussi beaucoup pour la suite car il sera sûrement plus bénéfique pour lui de s’endormir plus tôt le soir…

– dois-je commencer l’endormissement autonome ? Car, comme je le disais, il est très dépendant des bras et du biberon du soir, et je voulais savoir si à son âge cela était normal et que la question de l’endormissement se poserait plus tard…

– depuis qu’il fait ses nuits, se pose alors la question de le passer à 4 biberons de 180ml (actuellement à 5 de 150ml). Parfois, je suis obligée de diminuer les temps de prise entre chaque biberon, en essayant d’être au minimum sur 2h30 pour la digestion…les journées n’étant pas rythmées, les prises des biberons ne sont jamais les mêmes… j’ai essayé de le passer à 4 biberons mais j’ai l’impression qu’il n’adhère pas encore, car si je le couche à 22h et qu’il se réveille à 5h, je sais pertinemment que la journée d’après je vais lui en redonner 5…

Je vous remercie par avance pour vos retours,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre lettre me montre que vous n’avez pas lu les articles Mpedia sur le sommeil ni les autres questions réponses faites au sujet du sommeil des bébés de 2 mois;

En effet, tout ce que vous me dites est parfaitement NORMAL .

Un bébé met 4 à 6 mois à avoir un rythme veille sommeil régulier . Il le fera d’autant mieux que les parents l’y amèneront doucement en distinguant la nuit du jour, comme vous faites ( sauf que la veilleuse est totalement inutile à cet âge ) Donc les horaires changent et se décalent d’un jour à l’autre et vous avez bien de la chance que votre bébé dorme ainsi 8 h d’affilée la nuit.

Oui, un bébé de 2 mois doit passer le plus de temps possible dans les bras d’un parent. En tous les cas il est normal qu’il ait besoin des bras pour s’endormir. L’endormissement autonome se fait vers entre 4-6 voire 9 mois …

Oui, les siestes sont très courtes le temps d’un cycle de sommeil : 30 à 45 mn et il faut alors rendormir le bébé aux bras .

Oui, dans les bras il se rendormira seul à la fin d’un cycle et pourra dormir 2h.

Un bébé de 2 mois est en général à 5 biberons de 150 ml et passera à 4 biberon vers 4 mois. Mais rien n’est fixe là non plus. Faites à sa demande.

Je vous recommande de lire nos articles vous y trouverez vos réponses avant même de poser les questions.