Partager

Asthme allergique : quel traitement ?

il y a 2 mois

Bonjour, ma fille depuis toute petite a toujours eu de la ventoline, becotide ou autre.

Elle a maintenant 10 ans et est allergique aux acariens (sensibilisation depuis 1 an), au cyprès et un peu au pollen. Toute l’année, elle a des périodes de sifflement. Son médecin traitant lui a donné pendant 1 mois flixotide et la ventoline en cas de sifflement. Elle me dit qu’elle ne peut pas savoir si c’est de l’asthme allergique ou dû à l’effort. Son pneumologue ne nous a jamais trop expliqué car quand elle avait fait le test du souffle, elle ne sifflait pas ce jour-là. Alors je suis un peu perdue car dans 1 mois son traitement finit. Ça va aller pendant un peu plus d’une semaine et à un moment cela va revenir : elle continuera à éternuer, à avoir des glaires qu’elle recrache et c’est reparti pour les sifflements… A ce moment-là, que faire ?  Reprendre le flixotide ?La ventoline ? Cordialement

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre fille a effectivement un asthme allergique.

Il peut y avoir des manifestations à l’effort, ce qui pourrait être une indication de changer le traitement de fond et d’ajouter un beta-mimétique de longue durée d’action à la FLIXOTIDE.

La SALBUTAMOL (Ventoline) n’est jamais un traitement de fond, mais uniquement pour les crises d’asthme. Vous devriez avoir un plan d’action personnalisé (PAP) à votre disposition pour gérer les crises.

Je vous déconseille d’arrêter le traitement de fond tant que l’asthme de votre demoiselle n’est pas stabilisé et pris en charge correctement.