Partager

Aplv ou rgo simple ? Quel lait choisir ?

il y a 3 mois

Bonjour, mon bébé de 2 mois a été diagnostiqué il y a 15 jours avec un gros rgo interne et une œsophagite. Il est sous Gaviscon et Inexium. Au départ il était sous le lait Guigoz Optipro : constipation avec légère fissure analyse, langue avec dépôt caillé, extension, impossible pour lui de dormir couché, gaz, remontée légère dans la gorge. Sous les conseils de la pmi, je suis passée au novalac ar+, pas de vraie amélioration sur les symptômes (agitation en plus), le reflux ne remontait plus dans la bouche mais s’est transformé en énorme remontée acide avec toux persistante. Au bout d’un mois j’ai voulu testé une éviction au plv avec le modilac riz ar. En 48h une catastrophe au niveau remontée acide et sommeil. Les laits ar accentuent le pb. J’ai donc voulu lui proposer du novalac riz qu’il refuse sans doute à cause du goût. Dans l’attente je suis repassée au lait de naissance optipro mais je sais qu’il ne lui convient pas car trop fluide. Extension au maximum. Je suis perdue sur le choix de lait et sur l’indication d’aplv. Je rajouterais qu’aux urgences, il était très pâle, ils ont fait une prise de sang, pas d’anémie. Il a un œil avec le canal bouché et à fait seulement 2 boutons d acné. Il prend du poids. Mais depuis 2 jours qu’on est retourné sur lait de vache, il prend moins. J’hésite à continuer sur un lait de vache ou un lait type Guigoz Gest légèrement épaissi.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Donc au final il est sous inexium et gaviscon sans effet thérapeutique, on peut donc se poser les deux questions suivantes : prend-t-il correctement le traitement et à bonne dose  (le gaviscon se donne avant les biberons et l’inexium à 1 mg par kilo de poids et en une fois par jour) ? Est-ce logique sinon de poursuivre des médicaments qui ne modifient pas les symptômes cliniques  de votre bébé ?

Ensuite, votre bébé n’a pas un RGO interne puisqu’il régurgite : il a un RGO. Et le lait AR a diminué les régurgitations … puisque cela ne remontait plus. Donc le lait AR est tout de même efficace. Même si il restait encore des signes d’inconfort.

Il est possible de tester un autre lait AR :

  • soit épaissi avec de la caroube : Gallia AR
  • soit épaissi avec de l’amidon : Guigoz AR (risque d’aggravation de la constipation)
  • soit épaissi avec Caroube et amidon : modilac AR ou physiolac AR bio.

Si l’essai d’un autre lait AR ne donne pas de résultat positif au bout d’une semaine, vous pouvez alors faire une éviction des protéines du lait de vache pendant 4 semaines en utilisant soit un hydrolysât de riz AR (modilac riz AR ou Novalac riz AR) ou un hydrolysât de protéines du lait de vache (nutramigen LGG, Altéra, novalac allernova AR, pepticate…). Il faut introduire progressivement ces laits dont le goût peut perturber le bébé, l’introduction sur quelques jours permettra une bien meilleure acceptabilité.

Le RGO peut être difficile à gérer les premiers mois de vie, il n’y a pas toujours de médicaments efficaces ni de lait miracle. Parfois, cela va mieux mais ce n’est pas parfait. Alors il faudra patienter pour que le RGO diminue puis s’estompe avec la croissance.

Bonne journée.