Partager

Angoisse de séparation à 7 mois, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 7 mois se réveille toutes les nuits en hurlant et est inconsolable. Elle hurle et finit par se rendormir 1h45 2h après son réveil. Puis se réveil 2-3h après.
Nous faisons tout pour tenter de la calmer et de la rendormir : laisser pleurer, la rassurer, la bercer, lui parler, biberon…
Elle mange vers 18h un biberon de 210 et se couche vers 18h30. Nous avons tenté de la coucher plus tôt ou plus tard mais rien n’y fait. Elle a une tétine, un doudou et une veilleuse.
Elle hurle, se raidit et se débat. Aucun médecin jusqu’à présent m’a dit quelque chose ou conseillé quelque chose.
Peut- elle avoir un problème médical ? Elle régurgite beaucoup la journée, reflux ? Les médecins disent que non.. Problème digestif ? Allergie au lait ?
Nous sommes à bout de force physiquement et psychologiquement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pourquoi n’y aurait-il un problème médical que la nuit ?

Un bébé qui souffre (douleur d’oesophagite sur reflux ou douleurs abdominales par allergie au lait ou autre quelconque douleur) souffre aussi la journée. Par ailleurs, ces douleurs digestives que vous évoquez sont forcément liées au repas et à la digestion (en général 30 mn après le repas pour l’allergie au lait). Or votre fille se réveille et hurle 2 à 3h après le biberon. C’est vrai que l’oesophagite du reflux fait mal à distance du biberon (quand le contenu de l’estomac est acide) mais votre fille ne régurgite pas la nuit et ne pleure pas à distance de ses biberons le jour.

Donc je pense qu’il faut oublier ces hypothèse de douleurs digestives.

Je pense beaucoup plus à un trouble du sommeil qui, à cet âge, n’est pas complètement acquis dans sa régularité. Cependant je suis un peu gênée pour répondre car vous ne me dites pas si ce trouble est récent ou non. En effet vers 7-9 mois il existe une période d’insécurité affective pour le bébé que l’on appelle l’angoisse du 8 ème mois qui est très caractéristique par ses réveils nocturnes.

En tous les cas peu importe (si je puis dire la cause) la vraie question est : que faire ? Je pense que vous avez parfaitement raison d’aller voir votre enfant et de l’apaiser en la prenant dans les bras, bien sûr si une simple caresse ne suffit pas. Mais plus courte sera votre intervention, et plus simple elle sera (sans allumer, sans parler ou juste en chuchotant, sans donner à manger), plus vous aurez de chance que ce trouble passe vite. Une fois qu’elle vous a vu vous pouvez laisser votre enfant. Elle va crier… vous y retournerez 10 minutes plus tard et ainsi de suite. Je suis pratiquement sûre que en quelques nuits la question sera résolue.

Je ne sais pas pourquoi votre enfant a une veilleuse. Ce sont en général les enfants plus grands qui ont peur du noir et besoin d’une lumière, les enfants vers 2 ans. Mais à 7 mois le noir est un signal de nuit donc de sommeil, comme le silence et la fait de ne pas changer de pièce, de ne pas marcher …  et la lumière un signal de jour c’est à dire de réveil. Il est bon que le bébé intègre ces différences signaux.

Donc en résumé : oubliez les causes organiques, rassurez votre bébé au bout de 10 mn de cris mais brièvement quitte à y retourner. Et si vous ne vous sentez pas capable de la laisser crier (ce que je peux parfaitement comprendre), bercez-la jusqu’à ce qu’elle se rendorme et patientez… ces troubles finissent toujours par céder même au bout de plusieurs semaines… Faites une nuit chacun pour ne pas être exténués.