Partager

Allaitement et vaccination covid : est-ce possible ?

il y a 6 mois

Bonjour, personnel de santé, j’ai la possibilité de me faire vacciner contre le covid. Allaitant toujours ma fille de 13 mois, est-ce sans danger pour elle ? Que sait-on à ce sujet ? Puis-je me faire vacciner ? Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

On comprend que les mères enceintes et allaitantes se posent des questions par rapport à la vaccination COVID. Effectivement, vous faites partie des personnes exclues des études pour évaluer les effets cliniques secondaires.

Le site de l’I.P.A (Information Pour l’Allaitement) fait une analyse détaillée des points de vue internationaux :

OMS

Explique que le vaccin est biologiquement et cliniquement peu susceptible de présenter un risque pour l’enfant allaité. Sur la base de ces considérations, une femme allaitante faisant partie d’un groupe recommandé pour la vaccination, par ex. les agents de santé devraient se voir offrir une vaccination sur une base équivalente. L’OMS ne recommande pas d’interrompre l’allaitement après la vaccination

Academy of Breastfeeding Medicine (ABM)

Il y a peu de vraisemblance biologique que le vaccin soit nocif, et les anticorps anti-SRAS-CoV-2 dans le lait peuvent protéger l’enfant qui allaite. Pendant l’allaitement, il est peu probable que les lipides du vaccin pénètrent dans la circulation sanguine et atteignent les tissus mammaires. Si c’est le cas, il est encore moins probable que la nanoparticule intacte ou l’ARNm soit transféré dans le lait. Dans le cas peu probable où l’ARNm serait présent dans le lait, il devrait être digéré par l’enfant et il est peu probable qu’il ait des effets biologiques.”

Agence Européenne du Médicament (EMA)

“Bien qu’il n’existe pas d’études relatives à l’allaitement, aucun risque n’est attendu en cas d’allaitement »

Haute Autorité de Santé (HAS)

Dans un premier temps, la HAS conseillait de ne pas vacciner durant l’allaitement. Elle a changé de position et la stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 mise à jour recommande désormais  “Par ailleurs, il n’existe pas d’étude sur le passage de ces vaccins dans le lait ou chez la femme allaitante, mais la HAS rappelle que, sur la base des mécanismes biologiques (dégradation rapide des ARNm), il n’y a pas d’effet attendu chez le nourrisson et l’enfant allaité par une femme vaccinée. La vaccination chez la femme allaitante est donc possible.”

Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)

L’enfant allaité ne risque pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère. Une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid 19 est envisageable chez une femme qui allaite.”

Ces instances recommandent d’en parler à votre médecin traitant, d’évaluer les bénéfices/risques. En tant que personnel de santé, vous ferez un choix éclairé…

Vous pouvez consulter ce lien qui vous donnera tous les détails des recommandations citées ci-dessus.