Partager

Adaptation difficile au nouveau mode de garde. Que faire ?

Dernière question posée le 05/09/2023

Bonjour,
Mon petit fils ne s’adapte pas chez son nouvel assistant maternel suite au déménagement de la famille. L’intégration avait été compliquée mais une amélioration était espérée une fois le lien établi. Le nounou a parlé de sa difficulté aux parents et suggère de consulter un pédopsychiatre
La situation s’aggrave puisque le petit réclame ses parents toute la journée, pleure, ne joue pas avec les autres enfants qui ont son âge, a vomi son repas hier… Il est en garde chez ce monsieur depuis début février.

Tout le monde souffre de cette situation. L’entrée à l’école est prévue en septembre C’est une période de grands changements pour la famille nouvelle maison, nouveau quartier, un bébé attendu en juillet dont mon petit fils parle volontiers…

La relation ne s’est pas faite visiblement avec l’assistant maternel, que faire ? Changer de nounou ?

Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est difficile de répondre aux grands parents qui ne maitrisent jamais totalement tout l’environnement d’un enfant. Ils ne sont qu’à leur place, à l’extérieur des couples et des familles même si tout le monde s’entend bien.

Cet enfant n’a que 3 ans comment ce déménagement a-t-il été compris par lui ? Quelles en sont les raisons ? Quel était son mode de garde avant ? Comment s’est-il séparé de ce mode de garde antérieur ? Comment s’est faite l’adaptation à ce nouveau mode de garde ? Comment les parents eux-mêmes gèrent-ils le déménagement et ses raisons et ses circonstances avec en plus une grossesse ?

Je suis étonnée que l’assistant maternel parle déjà de pédopsychiatre ? Je ne sais rien, à vous lire, du développement de ce petit garçon (langage, motricité, sommeil…) ni de son comportement en dehors du mode de garde (colères, anxiété, sociabilité, autonomie…)

Je ne sais pas comment les parents se sentent eux avec ce monsieur à qui ils confient leur enfant, se sentent-ils à l’aise ? Ont-ils confiance ? Comment se fait l’accueil le matin, les retrouvailles le soir… En effet, un enfant reflète toujours les ressentis parentaux.

Vous voyez, je ne pense pas qu’il faille réduire les difficultés de cet enfant dans son mode de garde à seulement un trouble du lien avec cet assistant maternel là. Je ne suis pas sûre qu’en changer améliorera la situation. Il convient que les parents analysent bien tous ces paramètres avant de changer d’assistant maternel. Eventuellement aidés par un.e psychologue et non un pédopsychiatre, sauf si on craint un trouble psychiatrique chez cet enfant.