Partager

Que faire en cas de bronchite asthmatiforme ?

il y a 3 ans

Bonjour, mon fils a 4 ans. Nous venons de consulter car il tousse énormément, sa respiration est gênée et sifflante. J’ai l’impression parfois qu’il manque d’oxygène. Il était un peu enrhumé ces derniers jours mais là, le rhume est parti.

Son docteur nous a prescrit de la Ventoline et de l’homéopathie car il a diagnostiqué une bronchite asthmatiforme et une pharyngite. Il nous a aussi dit que s’il faisait de la fièvre et si sa toux devient plus gênante, de lui administrer de la cortisone.

Mon fils dort très mal, manque d’appétit. Il joue un peu mais se sent vite fatigué. Dois-je vraiment attendre avant de lui donner la cortisone? Avez-vous des conseils pour soulager au maximum cette toux ? Comment être sûr que c’est bien viral ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Si votre fils siffle à l’expiration, c’est-à-dire a du mal à sortir l’ai, il s’agit en effet d’une bronchite spastique (ou asthmatiforme). Il convient de vérifier la saturation en oxygène avec un saturomètre pour évaluer la gravité (et l’éventuel besoin d’oxygène).

Si tel est le cas vous devriez voir une amélioration très rapide avec le Salbutamol (Ventoline), appliqué à l’aide d’une chambre d’inhalation, à l’âge de votre fils avec un marque nez + bouche.

Si après deux heures d’un traitement avec la bonne technique et le bon dosage de Salbutamol, donc 2 bouffées/kg avec un maximum de 10-20 bouffées par prise, toutes les 15-20 minutes, vous ne constatez pas d’amélioration, on commence un traitement par un corticoïde oral à 1-2 mg/kg (p. ex. Solupred).

Tout ceci évidemment dans l’idée que le diagnostic posé par votre médecin soit correct. C’est la limite des réponses par mail sans pouvoir examiner votre bonhomme.

On parle d’asthme à partir de la 3. crise (définition de Tabachnik et al).

Il est étonnant, mais pas impossible, que votre fils fasse une première crise à 4 ans.

A priori je pencherai sur une origine infectieuse.

La fièvre n’est certainement pas une indication pour donner un corticoïde.

Pour différencier une infection virale d’une infection bactérienne, il est utile de faire un bilan sanguin (CRP). Sinon une radio pulmonaire pourrait être utile, si vous ne constatez pas une amélioration rapide.

De toute façon, si vous êtes inquiète, consultez de nouveau son médecin ou prenez un deuxième avis.