Partager

Mon bébé de 20 jours se tord de douleur après le biberon, que faire ?

il y a 6 jours

Bonjour,

Mon fils de 20 jours se tord de douleurs deux heures après le biberon. Il a le ventre dur, beaucoup de gaz, de selles une fois par jour, des pleures difficilement consolables pendant une à deux heures puis se calme, jour et nuit.

Il prend entre 60/90ml, et sa prise de poids et correcte. Il prends BioGaia et calmosine, puis polysilane lors des grosse crise, depuis 10 jours sans vraiment d’amélioration visible.

Je précise que mon fils cadet avait eu un RGO et des œsophagites à répétition et une APLV, je suis donc à l’affût des signes pour mon troisième.

Il est sous lait standard, et je me posais la question si je prenais une version épaissi si cela lui faciliterait la digestion ?

On parle souvent d’un lait épaissi ou AR pour les RGO ou « les goulues » mais qu’existe-t-il pour les digestions difficiles et transit lent ?

Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr Pédiatre libérale & Présidente de l'AFPA
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Il est difficile de répondre avec exactitude car un lait « standard » peut être quand même très différent d’une marque à une autre et il aurait été plus simple de me dire quel est son lait.

Quel que soit les symptômes, je constate qu’il mange très bien, qu’il grossit très bien. Donc pas de retentissement et probablement pas de pathologie grave.

Je vous propose d’essayer un lait dit « gest » :

  • un peu épaissi mais pas autant qu’un AR pour limiter les effets secondaires de type ballonnement ou troubles du transit ;
  • adapté aux troubles fonctionnels dits bénins.

Par exemple GUIGOZ DIGEST 0-12 mois : épaissi par de l’amidon pour les régurgitations, protéines partiellement hydrolysées pour une vidange gastrique plus rapide (donc facilite la digestion), formule limitant la constipation. (Tout en gardant à l’esprit que le lait miracle n’existe pas).

Si toutefois les troubles persistent, il sera alors important qu’il soit examiné afin d’envisager soit une exclusion des protéines du lait de vache, soit un lait AR.

Je vous recommande également de limiter les médicaments inutiles et sans aucune preuve scientifique d’efficacité… par exemple le polysilane…

Bonne journée.