Partager

Regarde beaucoup la télévision à 2 ans : comment le réguler ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon fils de 2 ans et 4 mois a découvert la télé vers 2 ans. Il adore Peppa Pig mais je m’inquiète car je le trouve accro. Moi et mon conjoint ne sommes pas des fans de la télé, mais nous en avons une donc je ne peux pas lui interdire. Chez la nounou, il réclame les dessins animés, elle lui en met un, puis éteint, et tout se passe bien. A la maison, si on refuse, c’est une crise sans fin ! Alors on cède mais il faut négocier pour l’arrêter. Il éteint lui-même le poste mais au bout d’une heure parfois ! J’ai l’impression qu’il s’ennuie chez nous alors qu’il a les mêmes jouets que chez la nounou et là-bas, il joue beaucoup tout seul. Dès que nous sortons, il s’amuse et ne réclame pas de télé. Mais lorsque nous rentrons, il ne joue plus et veut Peppa Pig. Il n’aime que certains dessins animés, dès que c’est compliqué, il demande à changer. Je parle avec lui et constate qu’il comprend bien les histoires. J’ai quand même peur que la télé lui ”détraque” le cerveau, il est si petit…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Bien sûr que si vous pouvez lui interdire la TV !! Vous avez de l’alcool la maison et pourtant s’il veut en boire vous le lui interdisez. Vous lui interdisez de monter sur une chaise et de se pencher à la fenêtre du premier étage, non ? Bien sûr la TV ne représente pas un danger vital comme les exemples que je choisis là, mais c’est juste pour vous montrer que vous savez interdire. Vous lui interdisez de faire beaucoup de choses je suppose. Car vous savez que l’éducation c’est savoir mettre des limites à un enfant, c’est savoir dire « non » tout simplement, mais fermement, sans se laisser impressionner par ses cris ! Ce sera ainsi toute son enfance et adolescence : il demandera vous direz oui, ou non, en fonction de ce que vous savez être bien ou mal pour lui, si vous dites non il résiste, il tempête, c’est normal mais il a besoin que vous restiez « réglo » et fermes avec lui. Il a besoin de savoir qui commande à la maison pour se sentir en sécurité.

C’est avec un adolescent qu’on négocie… A 2 ans et demi on impose. La télévision ne lui détraquera pas le cerveau mais, utilisée en excès, elle nuit à son développement. Alors il faut en rester à ce que fait la nounou. Un seul dessin animé de 10 à 15 minutes par jour, au moment que vous avez choisi et c’est tout. Par contre ce qui lui développe le cerveau, c’est de parlez avec vous, de jouer avec vous, de dessiner avec vous, de faire de la pâte à modeler avec vous, de lire plein de livres avec vous, d’aller se promener au square avec vous, de faire de la draisienne avec vous, de shooter dans un ballon, d’aller à la ludothèque au zoo, à la piscine etc… Bien sûr que seul il ne fera pas tout ça, et il s’ennuie car un enfant de cet âge ne sait pas encore jouer seul, ou bien peu. Mais à faire tout cela ça avec vous, et à côté de vous, il aura un bon développement tant intellectuel, que psychologique et physique. Et puis s’ennuyer est très utile et très constructif pour la personnalité et le développement : c’est quand on s’ennuie qu’on pense, qu’on rêve, qu’on imagine et qu’on apprend ainsi à construire ses propres ressources internes contre la solitude qui seront bien utiles tout au long de la vie.