Partager

J’ai peur que ma fille de 2 ans et demi soit mal élevée

il y a 6 ans

Ma fille de 2 ans et demi ne fait jamais de bisou pour dire bonjour lorsque je vais la récupérer chez sa nounou ou chez ses grands-parents. J’ai essayé de lui dire que c’est mal élevé et que cela me peine car elle me manque toute la journée et que j’attends avec impatience le moment de nos retrouvailles le soir, mais elle persiste. Elle fait la même chose avec son père.

Elle semble aussi prendre un grand plaisir à embrasser un de ses deux grands parents en partant et à refuser d’embrasser le second (elle change assez souvent de  »victime »), et puis elle demande si ça leur fait de la peine. Je ne sais pas comment lui faire cesser ce comportement qui est encouragé par une de ses grands-mères qui dit : «elle fait comme elle veut».

Je ne veux pas qu’elle devienne mal élevée. Elle ne dit jamais merci aux personnes qu’elle ne connait pas lorsqu’elle reçoit un cadeau et ne elle ne répond jamais non plus à la question : «comment tu t’appelles ?» alors qu’elle parle très bien.

Que faire ?

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Lorsque vous débarquez chez la nounou ou chez les grands parents votre enfant est en plein jeu. Elle a 2 ans et demi et n’a aucune notion de l’heure et vous la dérangez… Ce que vous me décrivez est très très fréquent. Je trouve les parents un petit peu injustes avec leur enfant. Le matin elle aurait sans doute envie de rester à la maison or vous la dérangez pour l’amener en garde puisque vous allez travailler. Le soir il faudrait que « sur commande» elle soit heureuse de vous revoir et se précipite vers vous sans avoir, elle, à exprimer ce qu’elle souhaite (à savoir, sans doute, continuer ses jeux et ne pas avoir à se déranger). Je sais bien que vous trouvez ça injuste car vous êtes bien obligée d’aller travailler et ce n’est pas de gaité de cœur que vous la faites garder. Mais un enfant ne raisonne absolument pas comme un adulte! Mettez-vous à sa place.

Essayez d’être moins exigeants avec cette petite fille qui n’a que 2 ans et demi. En particulier sa grand-mère qui, d’ailleurs, n’est pas chargée de son éducation (et c’est le grand confort des grands parents).

Un enfant de 2 ans et demi est en plein dans l’opposition et plus vous exigerez d’elle et insisterez et moins elle fera et je vous assure qu’elle est plus forte que vous à cet âge. Ce que vous avez de plus qu’elle c’est l’humour et le second degré. Si elle ne veut pas dire bonsoir à son grand-père, vous lui dites que ce n’est pas très bien et que vous, en revanche, vous lui dites «bonsoir» et si elle demande si son grand -père a de la peine je pense qu’il faut dire «non» car son grand père doit quand même être au-dessus de ça. Et c’est pareil pour merci et dire son nom … plus vous insisterez et plus vous vous mettez en situation de déclencher une énorme colère dont vous ne sortirez pas… Dites simplement «je ne suis pas contentecar je souhaite que tu dises merci» et vous verrez au fil des mois et des années plus vous répèterez mais moins vous mettrez de pression et mieux votre enfant sera compliante. On n’élève pas un enfant en se fâchant, en exigeant et encore moins en faisant du chantage affectif («du me fait de la peine») Mais on élève un enfant avec de la fermeté et de la bienveillance en répétant et répétant encore et en montrant l’exemple dans la bonne humeur. Elle est bien petite encore vous savez… Soyez patiente et ayez un peu de recul. Quand elle grandira il sera tant d’exiger …