Partager

Mon enfant de 2,5 ans a peur de faire ses selles, que faire ?

Dernière question posée le 19/03/2021

Mon fils de 32 mois en bonne santé dort bien la nuit mange bien mais a peur de faire ses selles, pour le pipi déjà il se retenait puis ça lui a passé même si je sais qu’il veut encore faire comme il veut même si je sais qu’il a envie de faire pipi il va me dire non et le faire de lui même plus tard du coup je ne lui demande plus et c’est passé. Mais pour les selles je sens qu’il a peur, j’ai pas l’impression qu’il ai mal quand ça sort mais ce qui m’inquiète c’est qu’il peut lui arriver de se retenir 5/6 jours. Je ne trouve pas de solutions, j’essaye juste de ne plus l’embêter avec ça il a la couche quand il la demande quand l’envie lui prend puis se retient quand je lui enfile. Je veux juste savoir s’il risque quelque chose de grave à se retenir autant, on m’a aussi conseillé un ostéopathe mais ça risque d’être compliqué il ne se laisse jamais osculter sans hurler et se débattre.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Votre attitude est excellente: ne pas faire de forcing, lâcher prise sur ce symptôme et je vous assure que cela va passer. C’est très bien de lui mettre la couche quand il la demande pour faire. Faites le sans aucun commentaire. Rien du genre « quand donc vas-tu te décider à aller au toilettes» encore moins «tu es comme les petits», etc. Il sait bien qu’il faut faire aux toilettes et un jour (bientôt d’ailleurs) il le décidera de lui même. Les enfants qui sont ainsi un peu inquiets (vous dites qu’il a encore très peur de l’examen médical) sont ainsi parfois impressionnés de «lâcher ce qui sort d’eux». Les enfants à qui on demande beaucoup par une éducation trop sévère ou au contraire ceux à qui on ne met pas assez de limites cohérentes sont souvent des enfants qui cherchent à maitriser une des seules choses qui sont en leur pouvoir c’est à dire leurs selles ou leurs colères (comme lui chez le docteur)… Il vous faut donc de manière générale lui mettre les limites normales et fermes d’une éducation raisonnable mais ni trop rigide ni trop laxiste (c’est facile à dire plus difficile de trouver la juste limite mais réfléchissez-y). En tous les cas lui montrer que vous avez confiance en lui (dans tous les domaines) que vous ne vous inquiétez de rien (si vous lui présentez l’examen médical de façon ferme et assurée comme sans aucun danger ni désagrément je pense qu’il n’en aura plus peur en revanche, si vous êtes inquiète du fait qu’il en soit inquiet vous ne le rassurez pas du tout).

S’il reste plusieurs jours sans faire il est bien évident qu’il doit être inconfortable et que la selle durcit et fait mal ce qui crée une appréhension et un blocage et donc un cercle vicieux. Vous pourriez voir avec son médecin pour lui donner un traitement pour que ses selles soient molles et sortent sans douleur (par exemple Forlax en continu et quand il passe 2 à 3 jours un peu d’huile de paraffine comme Lansoyl pour faciliter le passage).

Quoi qu’il en soit il a 2 ans et demi et le problème est très fréquent à cet âge et sans aucune espèce d’importance: laissez-le tranquille avec ça… et tout rentrera parfaitement dans l’ordre d’ici ses 3 ans…

Mais voyez le problème d’une façon bien plus large: votre propre inquiétude pour lui sur beaucoup d’autres points que sur celui-ci spécifiquement. Décontractez-vous.

Enfin il ne risque rien à se retenir 5 ou 10 jours sauf…avoir mal!!

Et l’ostéopathe n’a rien à faire là…