Partager

Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?

il y a 7 ans

On parle souvent du syndrome du bébé secoué sans vraiment avoir plus d’informations. Jusqu’à quel âge y a t il un risque de syndrome de bébé secoué ? On nous donne pas d’information à ce sujet

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Le syndrome du bébé secoué est dû à un traumatisme du cerveau à l’intérieur de la boite crânienne, qui est provoqué par un mouvement rapide de la tête en avant et en arrière.

La tête chez les bébés est relativement grosse par rapport au reste du corps, les muscles du cou n’arrivent donc pas vraiment à retenir ce poids.

Le cerveau suit à l’intérieur du crâne, mais par l’inertie des masses il va s’écraser contre les os au moment du changement de direction (avant – arrière), ce qui peut provoquer une hémorragie intracrânienne.

Celle-ci correspond à un saignement à l’intérieur du crâne, qui peut comprimer le cerveau et être très grave.

Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour le syndrome du bébé secoué. Tout dépend de la violence du traumatisme.

Ce syndrome est représente un sévice à l’enfant, il est souvent associé à d’autres types de sévices (coups, maltraitance psychologique etc … ) de la part de parents maltraitants (un seul des deux ou les deux ) Mais il arrive souvent qu’il s’agisse d’un malheureux accident dans une situation de grand stress, de désespoir, d’une fatigue extrême, chez des parents de bébés qui pleurent énormément, ce qui peut provoquer une perte de contrôle émotionnel chez les parents excédés, chez une maman en dépression peut-être.

L’essentiel est de ne pas essayer de cacher un tel «accident», d’en parler pour faire examiner et surveiller l’enfant, de le traiter sans perte de temps et de chances si nécessaire, et de se faire aider pour éviter que ça se répète.

En effet les parents sont beaucoup plus à aider qu’à punir. Les médecins et les services sociaux sont la pour ça: aider les parents dans ces situations désespérantes où la violence survient.

Par contre beaucoup de parents craignent de déclencher cette catastrophe en faisant sauter le bébé sur les genoux ou dans les bras (les papas font souvent ça) en jouant. Si c’est fait doucement avec un bébé déjà grand dont le cou est tonique, sans balancement brisque d’avant en arrière, le bébé ne risque rien.