Partager

L’allaitement ne prend « jamais fin » à 18 jours, que faire ?

il y a 5 jours

Bonjour,

Mon bébé âgé de 18 jours est allaité, la plupart des tétées durent autour d’une heure, voire plus (jusqu’à 1 heure 30 ou 2 heures…).
Suite à ces tétées, mon bébé ne s’apaise pas et pleure pendant des heures, elle semble douloureuse et a par moment de petits reflux de lait.
La seule position qui la calme est « allongée » perchée sur notre avant-bras, sur son ventre, contre nous ».

Pourtant, après une pesée 8 jours après la sortie de maternité, elle a pris plus de 300 grammes ce qui nous indique qu’elle mange assez. Je précise que je tire également mon lait et qu’il en a suffisamment dans le sein lors de l’allaitement, car le sein n’est jamais complètement vide après ses tétées.
Par ailleurs, elle urine plusieurs fois par jour et a des selles normales.

Sauriez-vous ce qui peut causer ces crises de larmes quotidiennes ?
Un problème « technique » d’allaitement ?
Un problème digestif type RGO ?

Merci par avance pour votre réponse !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Une tétée qui dure 1 heure au sein ne me choque pas du tout. Les éléments que vous me donnez, selles, urines et prise de poids, sont tout à fait rassurants sur votre lactation et la gestion de l’allaitement.

Votre bébé n’a aucune raison d’avoir mal, c’est juste que, quand elle a bien tété, vous devez la garder sur vous. Elle doit passer tout son temps sur vous à dormir. En peau à peau, même comme vous le faisiez à la maternité. Normalement, un bébé s’endort au sein repu, et sa maman le garde sur elle tant qu’il dort. Il est normal aussi qu’un bébé régurgite du lait après une tétée, c’est le « trop plein » et ce reflux est physiologique, ce qui veut dire normal.

Donc, laissez-la au sein tant qu’elle tète et laissez-la s’endormir contre vous et y dormir tout le temps. Vous verrez qu’elle ne pleurera plus ou alors comme tous les bébés à certains moments, en particulier le soir où tous les bébés crient. Il faut alors le porter, le bercer, mais aussi, si on n’arrive pas à les calmer, les poser et les laisser crier un petit moment avant de les reprendre et de recommencer à bercer.

Tout va bien. Ayez confiance en vous et ne craignez rien !