il y a 3 semaines
Bonjour,
Voilà mon bébé a fait une grosse crise d’urticaire la semaine dernière : torse, dos, cuisses et fesses rouges et chaud comme un coup de soleil. Après ça des pétéchies ont apparu. J’ai consulter mon pédiatre suite à ça. Il a prescrit prise de sang. Qui est revenue normale : plaquette globule blanc légèrement plus basse que la normale globules rouges normaux pas de carence.
Il m’a dit que le pétéchies disparaîtraient en quelques jours. Mais il en a qui ont apparus sur le dos et je n’ai pas l’impression que pour le moment ça part. Niveau clinique il va bien, a toujours bon appétit pas de fièvre pas de douleurs et il est toujours très tonique.
Merci de votre aide.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour
Je comprends bien votre inquiétude. Ce genre de pétéchies peut parfois apparaître après un épisode inflammatoire ou allergique, car les petits vaisseaux de la peau ont été fragilisés. Ces pétéchies mettent parfois plusieurs jours à s’estomper, et il peut en apparaître quelques nouvelles, surtout sur les zones de frottement ou de pression (dos, fesses).
Les diagnostics les plus probables :
- Purpura post-viral (ou purpura bénin de l’enfant): assez fréquent, souvent après une infection virale banale. On voit apparaître des pétéchies ou petites taches purpuriques, parfois sur des zones d’eczéma ou après un urticaire. Les enfants vont bien, la biologie est normale, et l’évolution se fait spontanément vers la régression en quelques jours/semaines.
- Eczema purpurique (ou purpura eczématide): c’est plus rare chez le petit enfant, mais décrit : des lésions eczématiformes deviennent purpuriques. Là aussi, c’est lié à une fragilité capillaire après une réaction inflammatoire cutanée.
On distingue cela des purpuras pathologiques (Purpura thrombopénique immunologique, Purpura rhumatoïde, leucémies, infections sévères), mais dans ces cas il y a toujours des anomalies biologiques et/ou un enfant malade (fièvre, douleurs, fatigue, baisse des plaquettes, etc.). Donc l’hypothèse d’un purpura post-infectieux / eczéma purpurique bénin est crédible. Le traitement est uniquement surveillance clinique + soins locaux si eczéma (crème hydratante, parfois dermocorticoïde si persistant).
Quand reconsulter rapidement ?
Même si la situation semble bénigne aujourd’hui, il faut surveiller attentivement et reconsulter en urgence si :
- de nombreuses nouvelles pétéchies apparaissent rapidement (en nappes, sur tout le corps),
- apparition d’ecchymoses (bleus), lésions sur les muqueuses,
- fièvre, grande fatigue, perte d’appétit, pâleur, saignements inhabituels (nez, gencives),
- ou tout changement de comportement (enfant mou, moins réactif).
En résumé :
- Pour l’instant, la situation est rassurante car la biologie et l’état clinique sont normaux.
- Les pétéchies résiduelles peuvent persister quelques jours et ce n’est pas anormal.
- Restez vigilant, et n’hésitez pas à reconsulter votre pédiatre ou les urgences si l’état de votre enfant change ou si les signes cutanés s’aggravent.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus qu’1 question disponible aujourd’hui