Partager

À 11 mois, il refuse le sein et les biberons, que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon bébé de 11 mois semble vouloir arrêter l’allaitement : refus du sein de plus en plus souvent et lactation en baisse… Il refuse catégoriquement les biberons. Nous lui proposons mais n’insistons pas. Je suis donc bien embêtée car j’ai peur qu’il soit carencé.

Je ne suis pas très partante pour lui donner des yaourts au lait de vache ni ceux au lait de brebis (trop gras, trop protéiné, …). J’ai ainsi lu votre recette de yaourts maison au lait 2eme âge, et je voudrais faire ça mais je me pose la question de la conservation ? Sur la boîte de lait en poudre 2ème âge il est écrit de ne surtout pas conserver le lait et de le jeter des que bébé n’en veut plus. Donc ma question est : en est-il de même pour votre recette de yaourts ?

En vous remerciant,

Bonne journée.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Il n’est pas toujours facile de passer au biberon, mais ce n’est qu’un contenant, donc pas de souci. Le lait infantile peut être donné de différentes façons permettant d’avoir les quantités nécessaires chez les nourrissons.

  1. Le lait infantile peut être épaissi avec des céréales et donné sous forme de bouillie à la cuillère.
  2. Vous pouvez effectivement faire des yaourts maison selon la recette du site. Le délai de conservation : les yaourts doivent être consommés dans la semaine. Bien entendu, la conservation des yaourts n’a rien à voir avec un biberon de lait préparé.
  3. La poudre de lait infantile peut être rajoutée dans les compotes et les purées de légumes : vous pouvez mettre 3 cuillères mesures dans une compote et 3 cuillères mesures dans une purée de légumes.

Vous pouvez ainsi couvrir les besoins de votre enfant en lait infantile en lui donnant 2 yaourts maison, une bouillie le matin et en rajoutant des cuillères mesures de lait infantile dans ses repas.

Bonne journée.