Partager

Comment faire durer l’allaitement le plus longtemps possible ?

il y a 5 ans

Mon fils a presque 10 mois et je l’allaite matin et soir (et dès qu’il le souhaite le week-end). Les tétées en ce moment sont fastidieuses, il est très intéressé par tout ce qui l’entoure et ne tient pas en place. Certains soirs, il ne semble pas vouloir téter du tout (je compense alors avec l’apport d’autres laitages). Je me demandais les risques qu’il existe pour ma lactation si les tétées du soir ne sont pas toutes assurées ? De plus, j’ai eu mon retour de couches à ces 9 mois et c’est donc la deuxième fois que j’ai mes règles au moment où je l’allaite et il me semble qu’il veut moins téter à ce moment-là. Existe-t-il une corrélation entre le fait d’avoir ses règles et une éventuelle difficulté pour téter du bébé ? Le goût du lait s’en trouve-t-il modifié ? L’allaitement me tient à cœur, après l’avoir allaité entre 8 et 12 fois/jour pendant les 3 premiers mois de sa vie puis de manière dégressive (exclusivement jusqu’à ses 5 mois puis avec diversification alimentaire par la suite), je souhaite faire durer le plus longtemps possible cette relation mais les temps sont durs… J’avais comme objectif de ne jamais lui donner de lait artificiel, j’espère que nous y parviendrons !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Dans l’allaitement lui-même et dans la relation d’allaitement comme dans toute relation il y a plusieurs personnes et là, au moins deux: vous et votre bébé. Vous pouvez bien vouloir une chose et… votre bébé en vouloir une autre! C’est la première fois d’un grand nombre de fois sans doute où il ne collera pas forcément à vos objectifs… Il faut accepter son enfant comme il est et non comme l’on voudrait qu’il soit. Je m’écarte un peu du sujet mais c’est pour vous faire admettre les petites frustrations qu’un enfant impose à ses parents à côtés de toutes les satisfactions qu’il leur donne. Manifestement votre bébé ne veut plus du sein le soir ou certains soirs, il a le droit! Bien évidemment s’il ne tète pas votre lactation va diminuer et de ce fait il voudra encore moins le sein et la lactation se tarira. Je sais bien que ce n’est pas ce que vous aviez envisagé mais comment faire? On ne peut pas le forcer à téter!! Cette situation aboutit à la situation de sevrage idéal appelé «sevrage naturel», c’est le bébé qui décide!! Il sont très forts les bébés!!! Même si ça vous fend le cœur, je vous conseille de respecter ce que ce bébé veut. Quand il veut téter il tète et quand il ne veut pas il a comme vous le faites un laitage. Rien ne vous oblige à lui donner des biberons. Simplement respectez la recommandation de 250 ml au moins à 500 ml au mieux d’équivalent lacté (un yaourt = 2 petits suisses = 30g de fromage).

Non les règles ne modifient pas le gout du lait et il n’y a pas de relation à faire là.

Le soir il peut très bien avoir, à 10 mois, une soupe avec des céréales (pâtes, riz, semoule) puis le sein en dessert ou un laitage. Le matin le sein éventuellement, s’il vous semble ne pas avoir assez, complété par un laitage et un morceau de pain.

Donc continuez comme vous faites, vous êtes à sa disposition mais c’est lui qui décide pour le coup… Et soyez heureuse qu’il sache ainsi prendre de la distance seul, tranquillement: vous avez parfaitement réussi votre allaitement et votre relation, pour le moment, sans créer de dépendance et en lui permettant de grandir comme il le souhaite et comme il s’en sent capable. Bravo.