Votre enfant est parfois exigeant, parfois coopératif

À quoi ça sert ?

Pour se sentir pleinement en sécurité au quotidien, votre enfant a besoin que vous lui imposiez des limites accompagnées de règles claires et précises. A noter que si l’enfant de 4-5 ans les accepte généralement facilement, il n’est pas rare que celui de 3 ans les rejette ! Ce petit « rebelle » explore sa personnalité et son caractère. Ne soyez alors pas étonné.e de le voir argumenter ou négocier vos demandes. Petit à petit, il développe son sens des responsabilités et sa maîtrise de soi.

Vous pouvez l’aider à respecter les règles du quotidien en optant pour un renforcement positif, en l’encourageant ou encore en utilisant des récompenses.

Références : Leroux-Boudreault, 2016 ; Bourque, 2017; Gaumont, 2018 ; Goulet, 2019

Comment s’y prendre ? 

  • Expliquez à votre enfant qu’aujourd’hui, il va vous aider pour certaines tâches de la maison (comme ranger ses jouets, vous aider à cuisiner) !
  • Privilégiez plusieurs tâches qu’il a la capacité de faire. Cela amusera votre petit de vous aider ou de faire comme vous !
  • Présentez à votre enfant les tâches à accomplir en lui proposant plusieurs options ou demandez son avis. Il sentira alors qu’il a le choix, que son avis compte et qu’on ne lui demande pas simplement d’obéir.
  • Vous pouvez aussi inverser les rôles ! Pour rendre les tâches plus amusantes, invitez votre petit à vous demander des services ! Jouez le jeu et soyez parfois coopératif, parfois désobéissant pour voir comment il argumentera avec vous !
+