Partager

Vaccin & grossesse : nouvelle recommandation contre la coqueluche

Vaccination enceinte
Vaccin grossesse

Dans le but de prévenir la coqueluche chez les nourrissons, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination contre la coqueluche, chez toute femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, idéalement entre 20 et 36 SA.

Cette vaccination est déjà pratiquée de manière systématique au cours de la grossesse dans d’autres pays : Angleterre, Argentine, Belgique, Etats-Unis, Royaume-Uni, et ce depuis des années.

Il est également recommandé de faire faire ce vaccin à tout l’entourage du nourrisson avant sa naissance (co-parent, frères et sœurs, grands-parents, etc.), dans une stratégie dite de “cocooning”. En effet, cette maladie, transmise le plus souvent par un adulte de l’entourage proche, est particulièrement dangereuse pour les nouveau-nés.

Pour voir tous les vaccins recommandés, possibles et contre-indiqués avant et pendant la grossesse, consultez notre article à ce sujet.

Communiqué de presse “Coqueluche : vacciner la femme enceinte pour protéger le nouveau-né“, Haute Autorité de Santé, 12 avril 2022 : www.has-sante.fr

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.