Partager

Vaccin & grossesse : nouvelle recommandation contre la coqueluche

Vaccination grossesse
Crédit photo : AdobeStock 302280852

Dans le but de prévenir la coqueluche chez les nourrissons, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination contre la coqueluche, chez toute femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, idéalement entre 20 et 36 SA.

Cette vaccination est déjà pratiquée de manière systématique au cours de la grossesse dans d’autres pays : Angleterre, Argentine, Belgique, Etats-Unis, Royaume-Uni, et ce depuis des années.

Il est également recommandé de faire faire ce vaccin à tout l’entourage du nourrisson avant sa naissance (co-parent, frères et sœurs, grands-parents, etc.), dans une stratégie dite de « cocooning ». En effet, cette maladie, transmise le plus souvent par un adulte de l’entourage proche, est particulièrement dangereuse pour les nouveau-nés.

Pour voir tous les vaccins recommandés, possibles et contre-indiqués avant et pendant la grossesse, consultez notre article à ce sujet.

Communiqué de presse « Coqueluche : vacciner la femme enceinte pour protéger le nouveau-né« , Haute Autorité de Santé, 12 avril 2022 : www.has-sante.fr

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.