Partager

Prévenir les allergies de mon bébé

Mis à jour le 27 août 2020 Dr Alain BOCQUET

Allergie infantile

S’il existe plusieurs cas d’allergie dans votre famille, votre enfant a davantage de risques de devenir lui aussi allergique. Il est possible d’adopter des mesures de prévention dès ses premiers jours pour réduire ce risque.

Tout aliment est étranger à l’organisme de l’enfant et, théoriquement, ne devrait pas être toléré lorsqu’il est consommé. Pour ne pas être allergique à toutes ces protéines alimentaires, il faut avoir acquis une tolérance: celle ci s’acquiert pendant la vie intra-utérine car une toute petite partie des protéines consommées par la mère passe par voie sanguine vers le fœtus.

Cette acquisition de tolérance se poursuit pendant l’allaitement maternel car, là encore, une toute petite partie des protéines consommées par la mère passe dans le lait. Ceci explique qu’une femme enceinte ou allaitante ne doit pas faire de régime, mais doit consommer, sans excès, toutes sortes d’aliments (sauf dans quelques rares cas médicaux).

Cette acquisition de tolérance explique que la diversification alimentaire ne doit jamais débuter avant 4 mois mais pas après 6 mois, et que chaque aliment nouveau doit être introduit très progressivement.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Quels sont les enfants à risque allergique ?

Certains enfants ont plus de risque de développer une allergie dès l’enfance. C’est le cas s’ils ont au moins un parent du premier degré (père, mère, frère, sœur) qui a, ou a eu, une allergie prouvée, qu’elle soit digestive, cutanée ou respiratoire. Le risque est de 20% dans ce cas, mais de 43% si les 2 parents sont allergiques.

On constate également que le risque d’allergie aux protéines de lait de vache est de 33% si un frère ou une sœur est allergique aux protéines de lait de vache.

Comment prévenir les risques d’allergie pour votre bébé ?

Les professionnels médicaux, pédiatres, sages-femmes, obstétriciens vont vous aider à repérer si votre bébé est à risque allergique afin d’adopter une alimentation préventive dès sa naissance. Ces conseils nutritionnels permettront de limiter le risque de maladie allergique digestive mais aussi extradigestive, comme l’eczéma par exemple.

  • L’allaitement maternel constitue la meilleure prévention contre le risque d’allergie, même s’il n’est pas efficace à 100%.
  • En l’absence d’allaitement maternel, ou si un complément au biberon est nécessaire, un lait hypoallergénique 1er âge (HA 1) ayant fait la preuve de son efficacité (voir avec le pédiatre) est recommandé pour les enfants à risque d’allergie. Si vous n’êtes pas sûrs des antécédents allergiques familiaux de votre enfant, privilégiez, à défaut d’allaitement maternel, le lait hypoallergénique à titre préventif. Le lait hypoallergénique est utilisé en prévention pour limiter le risque d’allergies (qu’elle soit digestive, cutanée ou respiratoire) mais il ne permet pas de traiter une allergie aux protéines du lait de vache avérée.
  • Enfin, vous pouvez également limiter le risque d’allergie en respectant les limites d’âge recommandées pour la diversification alimentaire (l’introduction d’aliments autres que le lait dans les menus de votre bébé). Elle est conseillée entre 4 et 6 mois. Actuellement, on ne recommande plus de reculer l’âge de la diversification pour les enfants à risque allergique ni d’éviter les aliments réputés allergéniques : poisson, crustacés, œufs, kiwis et fruits exotiques, céleris, etc. qui seront introduits au même âge que chez les enfants ne présentant pas de risque allergique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

J.-P. Chouraqui, C. Dupont, A. Bocquet, J.-L. Bresson, A. Briend, D. Darmaun, M.-L. Frelut, J. Ghisolfi, J.-P. Girardet, O. Goulet, G. Putet, D. Rieu, J. Rigo, D. Turck, M. Vidailhet. Alimentation des premiers de mois de vie et prévention de l’allergie. Arch Pediatr. 2008 Apr;15(4):431-42.

Bocquet A. La diversification alimentaire. In : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012:175-91

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 9 questions disponibles aujourd’hui