Mis à jour le 09 février 2023 8 de nos experts
56% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 8
de nos experts
L’aluminium contenu dans les vaccins est un des arguments à l’origine de la méfiance de la population vis à vis de ces derniers. Mais alors, qu’en est-il vraiment : la présence de cet élément est-elle dangereuse pour votre enfant ? Et pourquoi les vaccins contiennent-ils de l’aluminium ?
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
L’aluminium dans le quotidien
L’aluminium est présent partout, y compris dans toute l’alimentation même « bio ». L’aluminium est le métal le plus abondant de l’écorce terrestre. On le retrouve par exemple dans l’eau (la valeur de la qualité de l’eau de boisson est de 0,2 mg/l) et peut être aussi utilisé pour le traitement des eaux ou dans les aliments (très présent dans les légumes et les céréales, c’est un conservateur de la charcuterie).
L’aluminium dans les vaccins
Les adjuvants à base de sels d’aluminium sont utilisés depuis 1926 à travers le monde et leur profil de sécurité est très bien établi. Depuis quelques années, leur sécurité est cependant remise en question en France. Le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) estime que les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l’aluminium, au regard de leur balance bénéfices/risques. Il recommande la poursuite des vaccinations conformément au calendrier vaccinal en vigueur.
Néanmoins, le doute jeté sur les vaccins contenant de l’aluminium met en risque la couverture vaccinale et pourrait avoir de graves conséquences. L’Académie Nationale de Médecine en 2012, l’OMS puis l’Académie Nationale de Pharmacie en 2016 ont quant à eux fait des rapports aboutissant aux mêmes conclusions.
Pourquoi doit-on en mettre dans les vaccins ?
Les vaccins modernes ont été purifiés afin de ne contenir que le minimum d’éléments provenant du microbe, afin de ne donner que les antigènes (parties du microbe responsable des réactions immunitaires) nécessaires à la protection et pas ceux responsable de la maladie même atténuée. Mais du coup ces vaccins purifiés sont moins bien reconnus par notre corps que lorsqu’il s’agit d’un microbe «sauvage» ou d’un vaccin « corps entier » (vaccin comprenant la totalité du microbe atténué). Ce sont les adjuvants qui permettent cela. Ils permettent aussi de mettre plusieurs vaccins dans une seule seringue de 0.5ml (6 vaccins dans les vaccins «hexa» par exemple). La recherche a testé de très nombreux adjuvants depuis des dizaines d’années. C’est l’aluminium qui est toujours ressorti comme le plus efficace et le mieux toléré.
L'histoire de la vaccination
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Virginie : 10 €
Comme Virginie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Rémy ASSATHIANY
Pédiatre libéral, Issy les Moulineaux
Dr Pierre BAKHACHE
Pédiatre libéral, Siant Quentin
Dr Robert COHEN
Pédiatre libéral, Saint Maur des fosses
Dr Nathalie GELBERT
Pédiatre libéral, Chambery
Dr Georges THIEBAULT
Pédiatre libéral à Montpellier, maître de stages de l’université et expert Infovac.
Dr François VIE LE SAGE
Pédiatre libéral, Aix les Bains, Praticien Hospitalier Chambéry – Membre du groupe d’expert en vaccinologie « INFOVAC » – Coordinateur du groupe recherche de la commission scientifique de l’AFPA
Dr Brigitte VIREY
Pédiatre libéral, Dijon
Dr Andréas WERNER
Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Détail des vaccinations obligatoires et recommandées
-
Pourquoi les 8 vaccins anciennement recommandés sont-ils devenus obligatoires au 1er janvier 2018 ?
-
Qu’est ce qu’un vaccin et comment agit-il ?
-
Existe-t-il des contre-indications à la vaccination infantile (pour les 11 vaccins obligatoires) ?
-
Quels peuvent être les effets indésirables des vaccins ?
-
Quelles sont les raisons pour lesquelles nous devons vacciner les enfants si jeunes ?
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Quelle recommandation vaccin nimenrix a 2 ans et demi ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il n’y a pas de contre-indication de vacciner votre grand avec le vaccin Meningo ACWY. Je partage l’avis de votre pédiatre, l’élargissement d(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 mois
-
J’ai peur de faire vacciner ma fille de 1,5 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Je comprends vos interrogations et vos inquiétudes. Il n’y a en effet aucun autre pays dans le monde ou vous trouvez autant de messages négat(...)
il y a 7 ans
-
Granulome post-vaccinal depuis plus d’un an. Que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il s’agit d’une réaction classique considérée comme une allergie bénigne à l’aluminium (comme au nickel des boucles d’oreille.). Celle-ci peu(...)
il y a 3 ans
-
Allergie aluminium suite au vaccin chez mon fils de 4 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il s’agit d’une réaction classique considérée comme une allergie bénigne à l’aluminium (comme au nickel des boucles d’oreille.). Celle-ci pe(...)
il y a 3 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui