> Grossesse > Son développement > Grossesse, mois après mois > La grossesse mois après mois
La grossesse mois après mois
Développement foetus
de 1 Trim à Accouchement
Mémoriser Je vous recommande l'article "Le calendrier de grossesse" sur le site mpedia.fr

Le calendrier de grossesse

Suivez mois après mois la grossesse semaine après semaine :

- depuis l’embryon jusqu’au bébé en passant par le fœtus,

- l’évolution de votre grossesse semaine par semaine,

- les examens et papiers à ne pas oublier…

Et profitez-en, vous avez 9 mois pour vous préparer.

1er mois : de 3 à 6 SA

  • A 3 SA : la fécondation

Bébé : migration de l’œuf dans la trompe pour la nidation.

  • A 4 SA : la nidation

Bébé : l’embryon mesure 0.2 mm.

Maman : retard de règles, test de grossesse positif, premiers symptômes (nausées…).

  • A 5 SA :

Bébé : l’embryon est désormais fixé à la paroi utérine, il mesure environ 1 mm.

  • A 6 SA :

Bébé : l’embryon mesure 5 mm et pèse 1 gramme, il ressemble à un petit têtard. Le développement du crâne et des membres débute mais l’échange sanguin entre l’embryon et le placenta n’est pas encore mis en place.

Maman : la grossesse est visible à l’échographie.

En savoir plus sur le 1er mois de grossesse

2eme mois : de 7 à 10 SA

Pensez à envoyer votre déclaration de grossesse à la CAF et à l’assurance maladie

  • A 7 SA : le cœur commence à battre

Bébé : son cerveau, ses yeux et ses oreilles sont en formation, son visage se structure et le tube cardiaque (futur cœur) commence à battre au 23ème jour. Il bat d’ailleurs 2 à 3 fois plus vite que celui de sa maman. L’embryon mesure près de 10mm et pèse environ 1.5 grammes.

Maman : les seins sont plus volumineux et parfois elle peut être essoufflée à cause de l’augmentation du volume sanguin et donc du rythme cardiaque.

  • A 8 SA :

Bébé : il mesure environ 15 mm et pèse 1.7grammes. Les organes de son ventre se mettent en place et son visage se dessine avec ses yeux et sa bouche. Il commence à bouger mais c’est souvent imperceptible par la maman.

Maman : cheveux plus soyeux et abondants mais aussi risque de fatigue, masque de grossesse, constipation, varices… La future maman doit se reposer et pour soulager ses jambes, il peut être utile de les surélever la journée.

Analyse de sang (rubéole, toxoplasmose, syphilis et VIH)

  • A 9 SA :

Bébé : il mesure 22 mm et pèse 2.5g., son appareil digestif est en place, son visage s’affine et ses doigts et orteils se forment. Le tissu osseux de son squelette se constitue comme certains muscles.

Maman : il est temps de prendre rendez-vous pour la 1ère visite prénatale avant la fin du 1er trimestre si elle n’a pas encore été faite.

  • A 10 SA :

Bébé : il mesure 29 à 30 mm et pèse près de 11 grammes. Son système nerveux, sa moelle épinière se structurent et ses organes vitaux sont en place

Maman : le ventre s’arrondit de plus en plus, il est important de privilégier une alimentation équilibrée.

En savoir plus sur le 2ème mois de grossesse

3eme mois : de 11 à 15 SA

Echographie de fin de 1er trimestre.

Dépistage des anomalies chromosomiques, vérification de la toxoplasmose.

Vous devez informer votre employeur de votre grossesse. Pensez à vous inscrire dans la maternité de votre choix.

  • A 11 SA :

Bébé : il mesure 4 cm et pèse 18 g, son visage continue sa transformation et ses organes génitaux sont désormais formés.

Maman : le ventre commence à se voir, les vêtements de grossesse peuvent s’avérer utiles à ce stade…

  • A 12 SA :

Bébé : il mesure un peu plus de 5 cm et pèse 28 g, il bouge les bras et les jambes par des mouvements réflexes. Sa circulation sanguine est autonome et l’activité du placenta est en marche.

  • A 13 SA :

Bébé : d’embryon, bébé devient désormais un fœtus, il pèse 45g. pour environ 7 cm. Le bassin et les côtes se forment alors que les os deviennent plus solides. Goût, odorat, toucher, ses sens s’éveillent…

  • A 14 SA :

Bébé : il mesure plus de 8.5 cm et pèse 65 g, son sexe est identifiable, il plie et déplie ses bras et jambes et peut même sucer son pouce.

Maman : bébé bouge et la maman peut bouger aussi ! Garder une activité physique pendant la grossesse est important.

  • A 15 SA :

Bébé : il mesure 11 cm et pèse 110g. Foie, rate et reins peuvent fonctionner alors que les poumons se terminent et les intestins s’allongent. Il commence même à bailler !

En savoir plus sur le 3ème mois de grossesse

4eme mois : de 16 à 19 SA

Consultation du 4ème mois, entretien prénatal

  • A 16 SA :

Bébé : il mesure 13 cm et pèse 135 g., son cerveau possède ses principales structures et l’architecture de son visage est achevée seuls ses traits s’affinent. Le duvet protecteur de la peau appelé lanugo se développe.

Maman : nausées et vomissements disparaissent, risque de malaises hypoglycémiques.

  • A 17 SA :

Bébé : désormais il mesure de 16 cm et pèse 160 g, il bouge de plus en plus, commence à déglutir et ses poils apparaissent (cheveux, cils et sourcils).

  • A 18 SA :

Bébé : il mesure 18 cm pour près de 200 g.. Il n’entend pas encore bien que ses oreilles soient formées. En revanche, sa vision se précise, ses paupières commencent à bouger, il peut distinguer une lumière vive à l’extérieur.

  • A 19 SA :

Bébé : il mesure 21 cm et pèse 255g. Il bouge toujours autant et son corps est désormais proportionné, la tête n’est plus aussi grande par rapport à ses membres. Il urine grâce à ses reins et le méconium se forme dans son intestin.

En savoir plus sur le 4ème mois de grossesse

5eme mois : de 20 à 24 SA

Consultation du 5ème mois et 2ème échographie.

Faites établir votre carte de groupe sanguin si vous n’en avez pas.

  • A 20 SA :

Bébé : il mesure 23 cm et pèse 345g., il est très mobile et change facilement de position. Son système nerveux et ses muscles se développent. Ses organes sont de plus en plus autonomes.

Maman : vous sentez bébé bouger, votre ventre s’arrondit et le centre de gravité change. Envie fréquentes d’uriner et sécrétions vaginales abondantes.

  • A 21 SA :

Bébé : il mesure près de 25 cm et pèse environ 420g, il est désormais plus facile d’interagir avec lui grâce à son système nerveux de plus en plus sensible.

Maman : vous pouvez commencer les cours de préparation à l’accouchement, à la maternité, à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou en libéral.

  • A 22 SA :

Bébé : il pèse presque 500 g pour 27 cm, il est sensible aux bruits extérieurs, ses sens s’affinent encore.

  • A 23 SA :

Bébé : il mesure 29 cm et pèse 575 g, son cerveau se développe comme son système nerveux, sa peau se couvre de vernix caseosa qui protège son épiderme.

Maman : en fonction de la taille du ventre, la position la plus confortable pour dormir sera sur le côté gauche afin d’éviter les malaises vagaux. Pour soulager le dos il est possible de placer un coussin sous le ventre. Vous pouvez aussi en mettre un sous le genou si vous repliez votre jambe.

  • A 24 SA :

Bébé : il mesure 31 cm et pèse 660 g, il baille, suce son pouce, joue avec ses pieds… Il bouge désormais de manière volontaire et coordonnée même s’il passe la majorité du temps à dormir.

En savoir plus sur le 5ème mois de grossesse

6eme mois : de 25 à 28 SA

Consultation du 6ème mois, examen des urines et prise de sang (toxoplasmose, hépatite B…).

  • A 25 SA :

Bébé : il mesure 32 cm et pèse 765g., ses mensurations vont désormais évoluer selon son patrimoine génétique. En effet, jusqu’à présent son développement correspondait à un rythme identique à tous les bébés. Ses dents de lait se mettent en place dans la mâchoire, il bouge fréquemment.

Maman : elle peut subir quelques petits désagréments digestion ralentie, constipation fréquente, essoufflement et mal au dos.

  • A 26 SA :

Bébé : il mesure de 33 cm et pèse 890 g, ses alvéoles pulmonaires sont formées mais remplies de liquide amniotique, il continue à profiter de ses mouvements avec de nombreuses galipettes !

  • A 27 SA :

Bébé : il mesure 34 cm et pèse 1030 g, il dépasse maintenant 1kg ! Il effectue 20 à 60 mouvements par 1/2h quand il est éveillé mais continue de dormir 18h par jour environ. Ses paupières s’ouvrent, il commence donc à cligner des yeux même si sa vue n’est pas encore complètement développée.

  • A 28 SA :

Bébé : il mesure 35 cm et pèse 1130 g, ses yeux s’ouvrent, le liquide amniotique est renouvelé toutes les 3 heures.

En savoir plus sur le 6ème mois de grossesse

7eme mois : de 29 à 32 SA

Consultation obligatoire, surveillance de la tension artérielle.

3ème échographie pour surveiller la croissance fœtale et localiser le placenta.

Préparez votre valise pour la maternité avec le dossier médical.

  • A 29 SA :

Bébé : il mesure 37 cm et pèse 1.250 kg. Le mécanisme de transmission des messages du cerveau vers les nerfs et vice versa se met en place, un développement nécessaire pour certains apprentissages.

Maman : l’abdomen augmente de volume, reposez-vous et buvez de l’eau pour éviter les infections urinaires. Les premières contractions peuvent survenir après un effort ou le soir. Contactez le médecin qui vous suit si vous en avez plus de 5 fois par jour.

  • A 30 SA :

Bébé : il mesure de 38 cm et pèse presque 1.400 kg, il est sensible à la palpation et à vos caresses à travers la paroi abdominale. Il ouvre les yeux et peut voir les changements de lumière. L’ouïe est maintenant développée, il peut même mémoriser des sons et percevoir les émotions. Si c’est un garçon, ses testicules descendent dans les bourses.

  • A 31 SA :

Bébé : il dépasse les 1k500 et mesure environ 40 cm. Il grossit plus vite qu’avant et prend encore plus de place dans votre utérus. Au niveau sensoriel, se sont maintenant au goût et à l’odorat de se développer. Bien qu’il ne puisse pas encore tester son odorat, il découvre le goût à travers le liquide amniotique.

  • A 32 SA :

Bébé : il mesure 41.5 cm et pèse 1.7 kg, ses reins et son intestin fonctionnent, ses poumons ne sont pas encore totalement matures.

En savoir plus sur le 7ème mois de grossesse

8eme mois : de 33 à 36 SA

Une échographie est programmée vers 32SA pour vérifier la croissance du bébé et la position du placenta.

Le congé prénatal commence à 34SA, pensez à maintenir une activité physique 1/2h par jour.

  • A 33 SA :

Bébé : il mesure 43 cm et pèse presque 2 kgs, ses organes et membres grandissent. Désormais un peu à l’étroit dans l’utérus, il bouge moins facilement et est peut-être déjà positionné la tête en bas pour l’accouchement… La maturation pulmonaire est atteinte grâce au surfactant (substance qui empêche les poumons de se rétracter lors de la 1ère inspiration de bébé à la naissance).

Maman : l’utérus appuie sur la vessie, d’où l’envie d’uriner fréquemment. Votre utérus avec le bébé, liquide amniotique et le placenta pèse environ 4.8kg, les insomnies sont plus fréquentes.

  • A 34 SA :

Bébé : ça y est, il dépasse les 2 kg, mesure environ 45 cm et ses principaux organes fonctionnent. Il produit même les enzymes utiles pour la digestion.

Maman : si bébé n’a pas encore la tête en bas, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme qui pourra vous montrer des exercices pour favoriser son déplacement.

  • A 35 SA :

Bébé : il mesure 46 cm et pèse 2.380 kg, le réflexe de succion se met en place.

  • A 36 SA :

Bébé : il mesure 47 cm et pèse 2.680 kg, il a pris du poids et est prêt à vivre hors de l’utérus.

En savoir plus sur le 8ème mois de grossesse

9eme mois : de 37 à 41 SA

7ème consultation prénatale - Bilan auprès de l’anesthésiste pour la péridurale.

  • A 37 SA :

Bébé : il mesure 49 cm et pèse plus de 2.900 kg. Dans 95% des cas sa tête est en bas et il commence à descendre dans le bassin. Il ne serait pas prématuré s’il naissait à ce stade.

Maman : vous ressentez une pesanteur pelvienne de plus en plus intense. Pensez à préparer votre sac pour la maternité.

  • A 38 SA :

Bébé : il mesure de 50 cm et devrait dépasser les 3 kg, il bouge un peu moins mais vous percevez ses mouvements.

Maman : les contractions sont plus fréquentes mais irrégulières et vous éprouvez des difficultés à dormir.

  • A 39 SA :

Bébé : il mesure 50 cm et pèse 3.3 kg, la maturation pulmonaire est terminée.

Maman : vous pouvez perdre le bouchon muqueux parfois même un peu plus tôt.

  • A 40 SA :

Bébé : il mesure 51.5 cm et pèse près de 3.4 kg, son squelette est terminé même si le cerveau et le système nerveux ne sont pas encore 100% matures (ils ne le seront que bien après la naissance…).

Maman : vous êtes à terme, vous devriez accoucher, consultez rapidement si vous n’avez pas accouché.

  • A 41 SA :

Bébé : il mesure 52 cm et pèse vers 3.5 kg.

Maman : il s’agit d’un dépassement du terme, cela arrive dans 3% des cas. Le gynécologue ou la sage-femme vous surveille attentivement jusqu’à la fin de la semaine où l’accouchement sera déclenché.

En savoir plus sur le 9ème mois de grossesse

Haut de page
Experts
Article publié le 29/03/2016 Mis à jour le 07/09/2016
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Le calendrier de grossesse" sur le site mpedia.fr