Partager

Déterminer l’âge de la grossesse et la date de l’accouchement en mois ou SA

Mis à jour le 22 juin 2017 L'équipe de rédaction

Écrit par l'équipe de rédaction

1

Il existe différents modes de calcul pour déterminer l’âge de la grossesse : en semaines de conception ou en semaine d’aménorrhée.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

L’âge de la grossesse et la date de l’accouchement en mois ou SA

Dans trois quarts des cas, la grossesse commence le jour de la fécondation, le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles si le cycle est de 28 jours.

Par convention internationale, lorsque qu’on parle d’âge de grossesse en semaines, il s’agit de semaines depuis la date de début des dernières règles ou semaines d’aménorrhée (SA).

Lorsqu’on parle de la grossesse en mois, on compte à partir du jour de la fécondation, soit, habituellement, 14 jours après la date des dernières règles.

En France, on prévoit systématiquement une date d’accouchement neuf mois après la date présumée de début de grossesse, soit 41 SA.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Bonjour, le service de questions-réponses est désormais fermé pour les congés d'été ! Nous vous donnons RDV lundi 24 août au matin. Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15. Tous les pédiatres de mpedia vous souhaitent un excellent été !