> Grand enfant > Loisirs > Livres, jeux, TV… > 6 - 11 ans : quels jeux ?
6 - 11 ans : quels jeux ?
Jeu récréation
de 7 ans à 11 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "Jeux et intérêt de jouer à partir de 6 ans" sur le site mpedia.fr

Jeux et intérêt de jouer à partir de 6 ans

Le jeu est une pratique universelle et intemporelle qui traverse les âges et les générations en revêtant de multiples formes en fonction de l’époque, de la culture, du milieu, de l’âge…
Quels sont les bienfaits du jeu pour votre enfant ? Quels types de jeux rencontrent le plus de succès entre 6 et 11 ans ?

Le jeu : une ouverture pour l’enfant et ses parents

Pour l’enfant, le jeu revêt une importance capitale : c’est un vecteur essentiel de son développement.
Dès ses premiers mois, votre enfant joue, découvre et, ce faisant, grandit : ses formes de jeu évoluent en permanence.

Le jeu est un droit de l’enfant au même titre que l’instruction… En tant que parents, vous avez donc un rôle à jouer (justement !) pour assurer à votre enfant ce temps récréatif.

De 6 à 11 ans : socialisation et organisation de la pensée

Dans les premières années, c’est en jouant que l’enfant exerce ses sens, découvre son corps et sa capacité d’interagir et de communiquer avec le monde qui l’entoure en touchant, en empilant, en se cachant…

Entre 3 et 6 ans, les jeux d’imitation prédominent : votre enfant se saisit de la réalité pour mieux la comprendre et gérer les angoisses qui peuvent le traverser et qu’il ne peut pas encore analyser de façon consciente.

A partir de 6 ans, votre enfant apprend à lire et à compter, il développe sa logique ; en matière de jeu, cela ouvre encore le champ des possibles.
Il est apte à comprendre et respecter des règles de plus en plus complexes, à élaborer des stratégies et à anticiper les événements.
Par le jeu, il se confronte aux autres dans un cadre bien défini, se socialise et structure sa pensée et son intelligence.

Jeux de société, jeux sportifs : les jeux réglés

Votre enfant est demandeur de règles, quoi de mieux que les jeux de sociétés et le sport pour favoriser son besoin de détente ?

Grâce aux jeux de société, il peut se confronter à ses pairs, mais aussi à ses parents, avec même la possibilité de les surpasser : c’est parfois un bon exutoire !

Il existe un très large choix de jeux de société, faisant appel à des capacités diverses comme la réflexion et la stratégie mais aussi la vivacité, le sens de l’observation ou l’imagination… Il y en a donc pour tous les goûts et les jours de pluie, en famille ou entre amis, ils constituent une bonne alternative aux écrans.

Les jeux sportifs, outre leurs bienfaits sur la santé sont aussi l’occasion pour votre enfant d’apprendre les rudiments de la vie en société, le respect des règles, d’un rôle précis tout en se dépensant physiquement. Dans le jeu sportif, votre enfant attend son tour, accepte de perdre… Il apprend à exercer sa relation aux autres, affirme sa personnalité et développe sa maîtrise de soi.

Les jeux libres

Si les jeux aux règles préétablies sont une bonne source d’amusement et d’épanouissement pour les enfants, il ne faut pas négliger pour autant les jeux libres et spontanés avec lesquels ils explorent leur environnement, instaurent eux-mêmes des règles, qui peuvent évoluer au fil du jeu et laissent libre cours à leur imagination : organiser une chasse au trésor, dessiner, se raconter des histoires, jouer des rôles...

Ces jeux non structurés, imaginatifs, aident l’enfant à se détendre et développent sa sociabilité en le confrontant aux réactions de ses camarades. En outre, ils stimulent sa créativité et sa curiosité, et développent sa capacité à faire face à des situations inédites.

Il est donc important de ménager du temps à votre enfant pour ce type de jeux, voire même parfois d’y prendre part, car c’est un bon moyen de communiquer, de rire, de lui transmettre votre affection et de mieux cerner sa personnalité.

Il faut aussi adapter la supervision de ce type de jeu par l’adulte : votre vigilance sera par exemple plus importante lorsque les enfants s’ébrouent dans un milieu urbain que dans un jardin clos à la campagne.

Les jeux de la cour de récréation entrent dans cette catégorie de jeux libres. Là aussi la supervision de l’adulte est importante pour prévenir les jeux dangereux, rares mais lourds de conséquences.

Et les jeux vidéo ?

Dans nos sociétés où la place des jeux vidéo est grandissante, la tranche d’âge 6/11 ans est celle de l’apprentissage de l’autorégulation.
Il est donc utile de fixer là aussi certaines règles : durée autorisée (45mn à 1h selon l’âge par exemple), conditions d’accès (travail scolaire terminé, bonne note ou pourquoi pas service rendu!).

Si l’excès de jeux vidéo est nocif, tant sur le plan social (isolement) que sur le plan physique (manque d’exercice), jouer à plusieurs et de façon modérée peut être source d’échange et de détente.

N’hésitez pas là aussi à jouer avec lui, cela vous permettra d’entrer dans son monde et de le connaître.

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 10/07/2015 Mis à jour le 07/09/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "Jeux et intérêt de jouer à partir de 6 ans" sur le site mpedia.fr