> Grossesse > Guide pratique > Où accoucher? > Critères de choix d'une maternité
Critères de choix d'une maternité
Maternité
de 1 Trim à Accouchement
Mémoriser Je vous recommande l'article "Critères sur lesquels se baser pour choisir la maternité où l’on va accoucher" sur le site mpedia.fr

Critères sur lesquels se baser pour choisir la maternité où l’on va accoucher

Le choix de l'établissement dans lequel le bébé va voir le jour doit s'effectuer en fonction de la pathologie de la grossesse. En effet, il existe une nomenclature des maternités en fonction de critères de prise en charge.

Maternité de type I

Elle prend en charge les grossesses dites "normales", celles qui sont prévues, au départ, comme à "bas risque" pour la mère et pour le bébé.

En cas de pathologie ou de problème liés à la grossesse, la maternité entre en relation avec une maternité de type II ou III pour un éventuel transfert de la femme enceinte.

La maternité de type I ne dispose pas de service de pédiatrie dans l'établissement. Il y a cependant un pédiatre attaché qui examinera l'enfant après sa naissance. Il peut être appelé en cas de besoin.

Maternité de type II

Elle assure le suivi des grossesses dites "normales"  mais aussi des grossesses pathologiques et leurs accouchements si la naissance peut se produire après 34 SA.

Elle se situe dans un établissement qui dispose d'un service de pédiatrie ou de médecine néonatale. Il y a donc un pédiatre sur place. En cas de problème spécifique, comme un terme inférieur à 34 SA ou un poids inférieur à 1.5kg, la maternité pourra prévoir l'éventuel transfert de la femme enceinte dans un délai raisonnable,  vers une maternité de type III.

Maternité de type III

Elle est située dans un établissement doté d'une unité de soins intensifs ou d’un service de réanimation pédiatrique ou néonatale. Ce type de maternité prend en charge les grossesses normales si la future maman habite près de la maternité.

Elle accueille aussi les grossesses pathologiques et surtout celles où il est prévu que le nouveau-né soit hospitalisé dans un service de néonatologie pour une surveillance intensive et des soins spécifiques (enfants de moins de 34 SA, de moins de 1,5 kg ou présentant une pathologie nécessitant des soins particuliers ou une intervention chirurgicale à la naissance). Les maternités de type III accueillent des femmes en provenance des maternités de type I ou II de la région.

Si la grossesse est normale et que le bébé n'a pas de pathologie, l'accouchement peut s'effectuer dans n'importe quelle maternité. S'il y a un problème en fonction du terme, il faut comprendre la nécessité d'un transfert avant la naissance dans un établissement où le bébé recevra les soins adaptés à son état et à son âge. Les transferts dans un autre établissement ne représentent qu'1% des naissances.

Haut de page
Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Critères sur lesquels se baser pour choisir la maternité où l’on va accoucher" sur le site mpedia.fr