> GUIDE SANTÉ > Le suivi médical de votre enfant > Les vaccins > Vaccins contre la rougeole

Vaccins contre la rougeole

de 9 mois à 12 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Vaccination contre la rougeole" sur le site mpedia.fr

Vaccination contre la rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse qui peut entraîner de graves complications. Elle peut être évitée grâce à la vaccination recommandée pour tous les enfants. La vaccination est recommandée pour tous les enfants à l’âge de 12 mois avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses du vaccin. Référez-vous au calendrier de vaccination personnalisé de l'Afpa à retrouver dans la rubrique Mes enfants pour savoir quand faire vacciner votre fille ou votre garçon.

La rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse due à un virus. Elle se déclare par une rhino-bronchite puis le syndrome infectieux s'aggrave durant une semaine avec fièvre et apparition d’une éruption caractéristique, commençant sur le visage puis s'étendant à l'ensemble du corps. La rougeole affaiblit beaucoup le malade et entraîne fréquemment des complications (1 malade sur 6). Les complications les plus graves sont les pneumonies et les encéphalites (inflammations du cerveau). Il n’existe pas de traitement contre l’encéphalite. Celle-ci peut laisser de graves séquelles et même entraîner le décès.

Noms des vaccins contre la rougeole

Il existe un vaccin contre la rougeole uniquement, Rouvax®, et des vaccins combinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, M-M-R Vax Pro® et Priorix®.

Accédez au tableau de vaccination de votre enfant en créant votre compte.

Le vaccin ROR provoque-t-il l'autisme ? Les réponses aux allégations avec la fiche afpa.

Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 15/09/2016
Sources

« Guide des vaccinations », édition 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations. Edition INPES

Infovac-France, Ligne directe d'information sur les vaccinations : www.infovac.fr

 

Mémoriser Je vous recommande l'article "Vaccination contre la rougeole" sur le site mpedia.fr

Fiche afpa : le vaccin ROR provoque l'autisme, réponse aux allégations