Partager

Traces de sang dans les selles, faut-il s’inquiéter ?

il y a 4 ans

Mon fils a 4 mois et il est allaité exclusivement depuis sa naissance (pour information, je mange de tout). Il grossit bien et dort bien. Il y a 2 jours j’ai remarqué des traces de sang dans ses selles et il a eu ce jour là 5 selles (d’habitude c’est plutôt une ou 2 selles) mais son attitude était normale et aucun autre symptôme (pas de fièvre, pas malade?) ; depuis je n’ai plus remarqué de traces de sang mais je suis inquiète. Il n’y a pas d’allergies dans nos familles, juste un peu d’eczéma chez son papa. D’ailleurs il y a 2 semaines, mon fils a eu un peu d’eczéma sur les bras et les jambes pendant une semaine environ, je ne sais pas si cela peut être lié. A quoi les traces de sang que j’ai trouvées dans les selles peuvent être dues ? Que dois-je faire ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

C’est une bonne décision d’allaiter votre enfant et il est bien que vous mangiez de tout pendant votre allaitement, c’est ce qui est actuellement recommandé (même s’il existe une discussion entre certains spécialistes en ce qui concerne l’arachide…).

Tout d’abord il faut éliminer les causes alimentaires dans la coloration rouge des selleset qui n’est pas un saignement : la betterave rouge par exemple.

La présence de sang rouge dans les selles peut avoir différentes causes:

  • Les causes chirurgicales (invagination, diverticule de Meckel, etc.?), mais dans ces cas il existe des douleurs, souvent importantes, un ballonnement et des vomissements.
  • Les causes locales (fissure anale suite à une constipation, ulcération due au thermomètre par exemple, etc.). Dans ces cas les douleurs sont intenses à chaque émission de selles.
  • Certaines gastro-entérites, mais dans ces cas il existe une diarrhée.
  • Les allergies alimentaires en particulier l’allergie aux protéines du lait de vache.

Dans le cas de votre fils deux causes peuvent être évoquées:

  1. Il a eu 5 selles lorsque vous avez constaté la présence de sang: avait-il une légère diarrhée de cause virale?
  2. Vous avez constaté la présence d’eczéma ce qui pourrait faire penser à une allergie? Mais comme vous allaitez il s’agirait d’une allergie à des protéines transmises par votre lait. L’allergie au protéines du lait de vache via le lait maternel existe mais elle est rare.

Comme votre bébé va très bien, qu’il grossit bien, et que le saignement n’a plus été constaté il semble raisonnable de ne rien faire et de rester sur la 1ère cause évoquée.