Partager

Ma fille de 3 mois peut-elle regarder la télévision ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Est-ce que ma fille de 3 mois peut regarder la télévision ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous avez raison de vous poser cette question et je vous en félicite.

La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge. On évite l’exposition aux écrans avant trois ans, même si les écrans ne sont pas allumés pour eux, mais pour les parents en arrière fond. Voir l’article sur la télévision de mpedia.

Voici quelques chiffres extraits du livre de Michel Desmurget :

Le temps moyen passé à regarder la télévision durant l’enfance est significativement associée au fait de quitter l’école sans qualification et négativement associé au fait d’atteindre un niveau universitaire.

On a 43 % de chances supplémentaires de quitter l’école sans diplôme et 25 % de possibilités additionnelles de ne jamais s’asseoir sur les bancs de la fac pour chaque heure de télévision consommée quotidiennement durant les années d’école primaire.

L’un des effets premiers de la télévision est de réduire drastiquement le volume et la qualité des interactions parents-enfants. Or, ces interactions sont essentielles pour le développement du langage.

Chaque heure de télévision supplémentaire consommée à 2,5 ans se traduit par une chute de 6 % des compétences mathématiques de l’enfant à 10 ans.

La relation entre violence des médias et violence dans la vie réelle est en fait à peu près aussi forte que la relation entre tabagisme et cancer du poumon.

A 36 mois le risque de surpoids est multiplié par 2,6 lorsque l’exposition audiovisuelle journalière dépasse les 2h.