Partager

Quel rythme de sommeil à 1 mois ?

il y a 4 ans

Mon bébé a un mois et 6 jours, et il dort encore beaucoup en journée après chaque biberon. Ce qui me frustre c’est que j’ai l’impression qu’il se réveille juste pour les biberons, et qu’il se rendort ensuite sans que j’ai eu le temps de réellement profiter de lui. Il a quand même de belles phases d’éveil, pendant lesquelles je profite de lui, mais il est vrai qu’en fonction des jours, il dort beaucoup ! Il peut dormir jusqu’à 5h entre chaque tétée de biberon (ce qui a le don de m’angoisser car j’ai toujours peur qu’il zappe un biberon, et qu’il n’ait pas sa ration journalière !). En revanche, j’ai remarqué que mon petit garçon est bien éveillé en soirée…ou tôt le matin, après son 1er biberon du matin. Je tiens à préciser que mon fils est né 3 semaines en avance, il est né le 18 Janvier alors qu’il aurait dû naître le 3 Février ! Un de vos pédiatres m’a parlé d’âge corrigé, Est-ce que cet âge corrigé rentre en compte dans le sommeil ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Ne vous inquiétez de rien, vous aurez largement le temps de profiter de votre bébé!!!

J’ai beaucoup plus de question de parents qui «se plaignent» que leur bébé n’est pas tranquille et pleure beaucoup que de questions comme la vôtre…

Oui la petite prématurité de votre bébé joue sur le sommeil. En effet le sommeil et les éveils sont déterminés par un rythme neurologique qui n’a rien à voir avec l’estomac et la faim. C’est parce qu’un bébé se réveille spontanément toutes les 2 à 4 h qu’on en profite pour le nourrir et non pas parce qu’un bébé a besoin d’être nourri toutes les 3h. C’est la raison pour laquelle le bébé doit être à proximité de la maman pour qu’elle puisse bien repérer ces phases d’éveil et nourrir son enfant avant qu’il ne replonge (sans forcément réclamer à téter) dans une nouvelle phase de sommeil. Effectivement un bébé peut faire des plages de sommeil de 2h et d’autres de 5 ou 6 heures. Plus le bébé est petit, plus il dort et plus il grandit, plus les phases d’éveil s’allongent. Donc votre bébé qui, en âge corrigé, n’a que 3 semaines dort effectivement beaucoup plus qu’un bébé de son âge réel. L’essentiel est exactement ce que vous décrivez: un bébé qui se réveille spontanément, qui, lors des phases d’éveil, est bien tonique et réactif, de plus en plus dans l’échange de regard (si vous vous mettez bien en face de lui vous pouvez capter son regard et lui le vôtre) qui tète bien et qui prend bien du poids.

Votre bébé me semble aller très très bien, je suppose que c’est ce que le pédiatre vous a dit à l’examen des 1 mois, et vous êtes une maman très chanceuse d’avoir un bébé serein et calme. Laissez le grandir doucement et bientôt il jouera avec vous!!