Partager

Le sommeil de mon bébé de 10 mois est chaotique, que faire ?

Dernière question posée le 18/09/2023

Bonjour,

Mon bébé de 10 mois n’a jamais vraiment fait de nuit complète, mais on était descendu à seulement 2/3 réveils dans la nuit vers ses 6 mois. Ensuite ont commencé les poussées dentaires, premières dents à 7 mois, puis nous avons tous les deux été très malades pendant 2 mois. Personne ne voulait nous donner de traitement efficace. On a fini par être sous antibiotiques et guérir.

Mais depuis, son sommeil est chaotique, les siestes sont assez aléatoires (de 30 min à parfois 2h) et la nuit est devenue un enfer. Il est toujours dans notre chambre car malheureusement nous n’en avons pour le moment pas une pour lui. Il va dormir plutôt bien même s’il s’agite quand même un peu. Puis, dès que je passe la porte pour aller me coucher, il commence a pleurer, vouloir boire ou sa tétine etc… Tant que je ne rentre pas dans la pièce, il dort, dès que j’y rentre, l’enfer commence…

Je n’ai pas fait de nuit complète depuis un an maintenant, son sommeil n’est, du coup, pas réparateur je pense… Je suis complètement désemparée, je ne trouve d’aide auprès de personne…
Son père et moi-même ne sommes pas de gros dormeurs mais quand même…

Je précise qu’il mange plutôt correctement, a sa faim, je n’ai pas de souci là-dessus.

Par avance merci pour vos lumières !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Puisque vous avez remarqué que, quand vous vous couchez, il se réveille, je vous suggère de dormir pendant quelques temps dans la pièce principale de votre maison. Je suppose que vous avez un canapé mais il n’est peut-être pas transformable en lit et peut-être que vous ne souhaitez pas faire la dépense d’un canapé convertible. Dans ce cas, c’est votre enfant qu’il faut faire dormir dans le salon mais cela vous imposera de passer votre soirée dans votre chambre.

Je ne vois pas d’autres solutions pour le moment que de modifier ainsi l’espace, en dehors de le câliner un peu quand il se réveille puis de le poser et de ne plus le reprendre même s’il hurle. Vous êtes à côté de lui et c’est une grande chance pour lui, il n’y a donc pas de raison de le prendre. Si vous êtes ainsi fermes et déterminés, je pense qu’en 2 ou 3 nuits la question sera réglée. Si vous êtes en  immeuble, il va falloir bien évidemment prévenir vos voisins… C’est dur, mais pas tant que vous ne le croyez puisqu’il sait que vous êtes à côté.

Il reste une dernière solution : le mettre à dormir avec vous dans le lit mais je ne suis pas sûre que vous dormiez mieux. Il faut essayer.

Je vous promets qu’un jour il dormira très bien. Il est encore petit. Alors choisissez la solution qui vous convient le mieux à condition qu’elle soit efficace.