il y a 3 semaines
Bonjour,
J’ai déjà consulté les réponses existantes sur mpedia concernant le sommeil et l’angoisse de séparation, mais ma question est différente et j’aimerais une réponse spécifique.
Mon bébé de 10 mois est gardé par une assistante maternelle depuis 3 semaines. Avant, à la maison, il dormait 10h00 à 11h00 la nuit (20h30/21h00 à 7h30/8h00), plus une heure et demi de sieste le matin et une heure et demi l’après-midi.
Depuis qu’il est chez l’assistante maternelle, il ne fait presque plus la sieste du matin : soit aucune, soit 20 à 30 minutes en poussette. L’après-midi, il dort environ 2h00. L’assistante maternelle garde deux enfants de 2 ans et prévoit toujours des sorties le matin. Mon bébé s’endort parfois dans la poussette, mais moins bien que dans un lit : réveils dès que ça s’arrête, ou difficultés à s’endormir.
S’il dort 30 minutes le matin et deux heures l’après-midi, le total reste proche d’avant. Mais j’ai lu que la sieste du matin disparaît normalement vers 15 à 18 mois. J’ai donc l’impression que son rythme change de manière « forcée » et prématurée. Parfois, il ne dort pas du tout le matin, et le soir il semble un peu plus fatigué, même si son état reste correct.
Ce qui m’inquiète surtout : ce changement de rythme n’est pas naturel mais imposé par la garde. Est-ce que cela peut être mauvais pour son développement, notamment cérébral et cognitif, s’il se retrouve parfois en état de grande fatigue le matin avant de dormir l’après-midi ?
Est-ce problématique qu’un bébé de 10 mois passe déjà à une seule sieste l’après-midi ? Est-ce que cela arrive parfois naturellement ou est-ce rare et préoccupant ?
Et avec l’hiver qui arrive, y a-t-il un risque particulier à ce qu’il fasse sa sieste du matin uniquement en poussette à l’extérieur, dans le froid ?
Merci beaucoup pour votre aide.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Tout d’abord votre enfant a bien de la chance d’avoir une nounou qui sort les enfants tous les matins. C’est tellement mieux que d’être confiné toute la journée dans un appartement. Aucun problème pour faire la sieste en poussette dehors. Dans les pays du Nord, les bébés des crèches font la sieste tout le temps dehors même les nouveau-nés. Il faut bien sûr par contre bien le couvrir y compris la tête et les mains quand il fait froid.
Il y a de nombreux enfants qui ne font plus la sieste du matin vers un an. Votre enfant n’est donc pas une exception. D’autant qu’il est en poussette donc si vraiment il était très fatigué, il dormirait.
Je comprends bien que ce changement a été concomitant de son arrivée chez sa nounou et ce changement de rythme vous semble « forcé ». Vous avez raison mais il ne faut pas vous en inquiéter cela n’influencera pas du tout son développement. On est bien d’accord que la garde des petits en dehors de la maison et de la maman n’est pas idéale sur beaucoup de plans (rythmes, affection, stimulation) mais c’est la vie… il faut bien que les mamans travaillent ! Et je vous assure que ne pas être idéal ne veut pas dire du tout ne pas être bien ! Les enfants se développent très bien malgré ces changements.
Donc aucun souci ni pour la sieste du matin, franchement s’il est fatigué il dormira, ni pour le froid qui est très sain !
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus qu’1 question disponible aujourd’hui