Partager

Comment instaurer un rythme veille/sommeil pour mon bébé né prématuré ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé a 6 mois et 2 semaines d’âge réel et 4 mois et 1 semaine d’âge corrigé (né à 31SA). Nous avons commencé la diversification depuis 15 jours avec quelques cuillères de purée le midi (environ 30 ml actuellement) et allons introduire les fruits au goûter. Bébé est allaité en parallèle et grossit bien (7,8 kg).

Je n’arrive pas à lui donner un rythme car étant allaité il ne tète pas à heures fixes, idem pour les siestes, son sommeil est très variable. Comment faire pour rythmer ses journées avec le repas du midi et le goûter, ils doivent être à heures fixes ? Souvent, il pleure et ne veut pas manger sa purée tant qu’il n’a pas eu le sein avant (où il a tendance à s’endormir).

Nous allons aussi d’ici un mois introduire du lait en poudre 2e âge pour aller tranquillement vers un sevrage. Comment gérer alors les quantités de lait en poudre par rapport à celles de lait maternel qui était à volonté et comment combiner les deux pendant la transition (j’ai des réserves de mon lait au congélateur, qu’il pourra avoir aussi au biberon) ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord BRAVO d’allaiter ainsi ce bébé malgré ses débuts pas très simples du fait de sa prématurité.

Bien sûr, en ce qui concerne la maturation cérébrale et donc le rythme veille-sommeil, votre bébé a 4 mois. Or on sait que les horaires se calent entre 4 et 6 mois. Il est normal que les horaires ne soient pas fixes. Il est peu important d’avoir des horaires fixes pour les repas à la cuillère. Il y a bien un moment entre 11H et 14h qui peut être considéré comme le repas de midi…

Par ailleurs, c’est vrai que l’allaitement à la demande rend les bébés facilement “exigeants” (“dès que je me réveille il m’arrive cette chose fantastique qui est le sein de ma maman alors… je réclame à chaque éveil” ) Il vous faudrait donc, sans laisser pleurer votre enfant en le frustrant trop, essayer de trouver un autre mode de relation avec lui que le sein lorsqu’il se réveille en ayant déjà tété peu de temps avant. Je veux dire qu’il faut lui laisser une chance de se rendormir seul, lorsqu’il se réveille peu de temps après s’être endormi.

En ce qui concerne le sevrage, vous allez voir cela va se faire tout seul. Vous remplacez une tétée au sein par une tétée au biberon ( de votre lait tant que vous en avez puis du lait industriel) de 210 ml environ dont il prendra ce qu’il voudra. Et tous les 3 jours, vous remplacez encore une tétée. Ainsi en 10 jours, il sera sevré.

Je vous invite à lire Mpedia à ce sujet.