il y a 1 semaine
Bonjour,
Ma fille aura trois ans fin décembre 2026 et fera sa première rentrée en septembre. Elle est gardée en micro crèche où cela se passe très bien.
J’ai des craintes pour la rentrée : je trouve que la journée d’école avec cantine fait des journées bien trop longues pour elle, qui n’aura pas encore trois ans.
Nous hésitons entre prendre une nounou pour le temps des repas et une partie des vacances scolaires pour qu’elle puisse avoir de meilleurs repas et des temps plus calmes ou prendre le périscolaire pour le midi et l’extrascolaire pour les congés, mais je crains que le rythme ne soit plus soutenu dans ce lieu d’accueil. En sachant que nous pourrons l’emmener nous même à l’école et la récupérer le soir.
J’ai aussi la possibilité de la mettre seulement les matins jusqu’au mois de janvier mais je ne sais pas si cette coupure ne provoquera pas trop de changements pour elle : nouveau mode de garde, entrée à l’école : ne vaut il mieux pas faire directement l’école complète pour ne pas faire trop de changements ?
En janvier j’ai peur que ce soit plus difficile pour elle de prendre ses marques pour la présence l’après-midi par rapport aux autres enfants qui auront été en journée complète dès le début et qu’elle ne se retrouve décalée par rapport à ses camarades.
Je pensais également la récupérer moi-même les 15 premiers jours le midi pour la garder l’après-midi, voir la poser à la nounou progressivement.
Je suis un peu perdue sur les choix à faire pour ce qui peut être le mieux pour ma fille qui sera à mon goût très jeune pour son entrée à l’école et il est difficile de me projeter pour un temps si loin mais je dois déjà valider une garde par nounou si c’est que nous choisissons.
Merci pour votre aide et vos conseils.
La réponse de notre expert
DE LEERSNYDER Hélène, Dr
Bonjour,
Voilà bien des questions pour un petit bout de chou qui n’a pas encore 2 ans. Les enfants changent si vite ! Mais parfois notre mode de vie nous oblige à beaucoup anticiper.
Je crois effectivement que des journées complètes à l’école à 2 ans et demi sont trop longues pour les enfants. Si vous avez la possibilité de ne la mettre que le matin, c’est sûrement mieux pour elle. Ne vous préoccupez pas déjà des autres enfants ou des adultes qui s’occuperont d’elle. Et vous verrez en cours d’année si vous augmentez peu à peu les horaires.
Ne soyez pas trop anxieuse pour cette rentrée dans un an, sinon, elle va le sentir. Elle va à la crèche et elle est donc habituée à se séparer et à la vie en collectivité.
Je crois que vous êtes une maman très attentive et vous seule savez ce qui est bon pour votre petite fille.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui