Partager

Comment l’aider à faire son rot ?

il y a 3 ans

Mon fils qui a 3 semaines boit très souvent de travers voire même il s’étouffe presque. Il boit au biberon mon lait que je tire. Il a également des difficultés à faire son rot. Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET
  • Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l’émission de rots,
  • Changez-le en milieu de repas,
  • Si vous avez l’impression que votre bébé déglutit trop vite, retirez-lui le biberon de la bouche assez régulièrement pendant la tétée,
  • Desserrez largement ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille,
  • Utilisez des biberons comportant une valve au fond, pour limiter la déglutition d’air,
  • Essayez de changer de tétine: les tétines en silicone sont réputées plus dures que les tétines en latex,
  • S’il vous arrive de donner du lait artificiel, vous pouvez choisir unlait à formule épaissie,
  • Essayez de donner la tétée ou le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous même très détendue.

Les rots (ou éructations) ne sont que l’évacuation de l’air qui a été dégluti en mangeant ou en buvant. Cela ne signifie pas du tout que votre enfant a bien ou mal digéré! Il est cependant vivement conseillé de faire évacuer le maximum d’air dégluti pendant la tétée sous forme de rots, pendant et après la tétée, pour que l’estomac ne soit pas distendu.

Il faut donner le biberon tranquillement, et faire des pauses. Tenir votre bébé verticalement contre vous en tapotant son dos lors de ces pauses et après les repas facilite la survenue des rots; parfois le fait de marcher un peu en tenant votre bébé verticalement contre vous peut faciliter l’émission de rots.

Les rots se produisent le plus souvent après le repas, mais ils peuvent se produire très longtemps après. Si votre enfant est couché alors qu’il persiste de l’air dans son estomac, cette bulle d’air risque de rester dans l’estomac tant que votre bébé sera en position horizontale: puis l’air sortira sous forme de rots dès que vous le prendrez contre vous, en position verticale.

Il faut savoir aussi que les bébés avalent de l’air lorsqu’ils pleurent.