Partager

Peut-on contaminer des objets après avoir touché des chats ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Il y a une semaine, je suis allée manger chez mes parents. Ils ont deux chats assez jeunes.
Mes parents et d’autres personnes les ont touchés mais ne se sont pas lavés les mains par la suite. Je ne les ai pas touchés mais je me demandais si mes couverts ont pu être contaminés ou autres objets touchés par les autres personnes.

Merci d’avance

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Je suppose que vous voulez vous renseigner au sujet du risque de toxoplasmose, même si vous n’utilisez pas ce terme.

Donc voici quelques renseignements:

Transmission de la toxoplasmose :   

Principalement par voie digestive : 

  • Ingestion d’aliments (crudités …) souillés par des rejets par des félins infectes. 
  • Consommation de viande ou de viscères, crus ou peu cuits, contenant des kystes tissulaires : surtout le porc élevé́en plein air et le mouton. 
  • En portant les mains souillées à la bouche.  

Mais en cas de grossesse, les protozoaires traversent le placenta et infestent le fœtus. On parle alors de toxoplasmose congénitale 

La toxoplasmose concerne 5000 femmes enceintes par an en France, soit un peu moins de 1% des grossesses.  

La fréquence de la toxoplasmose congénitale est estimée entre 1 et 2 cas pour 1000 naissances, ce qui représente 1000 à 2000 cas annuels.  

L’infection maternelle est généralement très discrète chez le sujet immunocompétent.  

Dans 90% des cas, elle est asymptomatique et passe inaperçue.  

Dans 10% des cas, elle se manifeste par un syndrome pseudo grippal avec adénopathies cervicales. L’asthénie est très marquée et prolongée.  

La contamination précoce du fœtus peut se traduire par sa mort in utéro ou par des malformations diverses. 

La contamination tardive se traduit par des signes cliniques qui sont en principe d’autant plus marqués que l’infection de la mère est survenue à une époque plus avancée de la grossesse. 

La France a fait le choix d’un dépistage sérologique systématique chez les femmes enceintes. Le diagnostic de séroconversion pendant la grossesse est donc une éventualité fréquente.  

Donc vous devez faire attention avec le contact avec les chats, avec la viande crue ou insuffisamment cuite. Pour les crudités le danger est moins important, mais pas nul.  Dans votre cas personnel il est peu probable, mais pas impossible que vous avez été en contact avec le germe par votre entourage. Cependant le risque zéro n’existe pas et la toxoplasmose fait partie des infections fréquentes durant la grossesse.  

Et vous avez bien compris : dépistage sérologique systématique chez les femmes enceintes, risque majeur est en début de grossesse, prise en charge en France bien codifié.