Partager

Longs réveils nocturnes la nuit à 1 mois, que faire pour le calmer ?

il y a 10 mois

Mon bébé de 1 mois arrive à dormir 4h la journée sans prendre le sein mais pas la nuit. Ça fait 5h que je suis réveillée pour essayer de le calmer. Une fois bercé, calme, endormi je le pose dans son berceau et 2 minutes après, il a les yeux grand ouvert, et pleure ++.  Je le laisse pleurer 5/10 min mais rien n’y fait. Je lui ai mis un lange avec mon odeur, je lui mets la veilleuse avec de la musique douce mais toujours rien…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A 1 mois les bébés ne sont pas du tout encore réglés sur notre rythme jour/nuit il faut pour cela attendre 4 à 6 mois … c’est tout à fait normal. Peu importe pour eux que ce soit la nuit ou le jour, leurs cycles de sommeil s’enchainent avec des périodes d’éveil. Par ailleurs à 1 mois c’est vrai que les bébés ont énormément besoin de contact et se réveillent dès qu’il perdent ce contact rassurant.

Je vous conseille donc de faire dormir votre bébé auprès de vous de façon à pouvoir le toucher, le bercer d’une main alors que vous êtes vous même couchée dans un demi-sommeil. Pour cela les lits “co-dodo” sont l’idéal. Je vous conseille aussi de dormir la journée en même temps que votre bébé que ce soit le matin ou l’après midi. Les mamans allaitantes ont ainsi le sommeil rythmé par celui de leur bébé, les hormones de l’allaitement font qu’elles s’endorment dès la tétée finie (et non quand elles le souhaitent) et que leur sommeil, même haché, est très reposant.

Je vous recommande aussi de ne pas laisser crier votre bébé sans avoir au préalable essayé de le calmer aux bras. Mais s’il crie dans vos bras effectivement, laissez-le crier dans son lit et reprenez-le quelques instants plus tard.

La veilleuse et la musique ne me semblent pas être de bons signaux de nuit. En effet la nuit c’est le noir et le silence et si on ne donne pas de bons signaux de nuit aux tout petits, il tardent encore plus à se régler sur un rythme jour nuit. C’est bien plus tard vers 2 ans que la lumière peut être utile. la berceuse la plus efficace c’est quand même la voix douce de la maman ou les bruits de son cœur (bras) plutôt qu’une machine enregistrée …Ne croyez-vous pas ?

Tout va bien de ce que vous me décrivez. Un nouveau-né de 1 mois c’est comme ça … patience … il faut le laisser grandir dans votre calme, votre gentillesse, vos câlins apaisants.