Partager

Quelles règles d’hygiène adopter entre 1 enfant et son frère bébé sans nuire à leur relation ?

il y a 3 jours

Bonjour,

Nous avons deux enfants : un fils de 3 mois et un premier de 16 mois. Notre fils de 16 mois est très curieux et souriant lorsqu’il voit son petit frère. Jusqu’à maintenant il lui touche les pieds et un peu la tête. Par rapport aux microbes entre autres et sachant que notre aîné est gardé à la maison pour le moment mais voit de temps en temps d’autres enfants, nous nous demandions à quel moment ils pourront se toucher les mains par exemple ou s’échanger des objets dès qu’ils seront en mesure de le faire ?

Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un des risques majeures d’infections divers de votre petit sera toujours le plus grand, tout autant que ses parents.

Je vous déconseille cependant d’intervenir dans leurs échanges de bébés, pour des raisons d’hygiène (hormis pathologie grave aigüe) si vous suivez les conseils d’hygiène classique (lavage mais etc.).

Vous avez de la chance, nous sommes au mois de mai. Durant les 4-5 mois à venir, il n’y a pas beaucoup de microbes, puis en automne votre bébé sera déjà plus grand.

Faites bien tous les vaccins obligatoires et recommandés pour éviter les infections graves et laissez-les « vivre » leurs viroses inévitables.

L’avantage des infections plus fréquentes du deuxième sera une diminution du risque allergique.

Surtout, évitez de nuire à leur relation, complicité, découverte d’autrui, amitié pour des soucis d’hygiène exagérés et inappropriés.