Partager

Quotidien difficile avec des jumeaux de 13 mois

il y a 8 mois

Bonjour,

Nous sommes parents de jumeaux de 13 mois et le quotidien est assez difficile. Le problème est que je n’arrive pas à savoir si cela est “normal” ou si cela provient de mauvaises habitudes données…

Je m’explique : nous ne pouvons rien faire sans qu’ils ne nous réclament encore beaucoup beaucoup à 13 mois. Le pire reste pour manger, eux ils mangent assez bien mais quand vient notre tour avec mon mari nous ne pouvons pas, ils hurlent veulent descendre de leur chaise… Pareil pour les tâches quotidiennes, je ne peux pas faire la vaisselle et qu’ils jouent pas loin, ils s’agrippent à moi très souvent et cela m’immobilise. Je suis donc depuis 13 mois sur le tapis de jeux à jouer avec eux… Cela ne me déplaît pas mais n’est-ce pas cela qui fait que nous ne pouvons plus rien faire aujourd’hui ? L’habitude d’avoir quelqu’un sans cesse avec eux… Ils me remplissent d’amour, cela est magique, mais quelque peu étouffant au quotidien parfois….

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Et bien oui, cela est tout à fait normal… Néanmoins, il vous faut prendre un peu de recul. Et le parc, accessoire que je n’aime pas beaucoup pourtant, est parfois bien utile pour “bloquer” des enfants trop envahissants tout en les sécurisant. Bien sûr qu’il faut qu’ils apprennent à jouer seuls, ou plutôt entre eux, puisqu’ils sont deux. Bien sûr qu’il vous faut un peu de temps pour vous au quotidien, ne serait-ce que pour les tâches ménagères et garder leurs siestes pour vous reposer aussi. Mais bien sûr que si vous leur avez donné cette habitude de toujours jouer avec eux, ils ne vont pas s’en passer si facilement… Alors oui, il vous faut accepter de les en frustrer et pour cela accepter qu’ils râlent voire pleurent…

Allez, ils ne sont pas malheureux !! Ils ont 13 mois, et ils sont deux !! Ils peuvent et DOIVENT apprendre à s’occuper un peu seuls. Et tant pis s’ils râlent. Et ils pourront bien sûr continuer à passer de longs moments à jouer avec leur maman, mais pas en permanence.

Il vous faut des forces : des jumeaux, ce n’est pas rien !!