Partager

Qui consulter pour des troubles de l’endormissement récurrents d’un enfant de 10 ans ?

il y a 9 mois

Ma fille de 10 ans présente des troubles de l’endormissement depuis plusieurs années. Elle n’arrive pas à s’endormir, pleure de désespoir et se réveille tôt.
Nous avons vu des psychologues, hypnotherapeute, fait homéopathie, médicament, sophrologie.
Je ne sais plus quoi faire et vers qui me tourner…
Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Les difficultés d’endormissement sont le plus souvent effectivement liées à de l’anxiété. Et c’est cela qu’il faut traiter. Seul l’abord psychothérapeutique est reconnu actuellement pour être efficace dans les états anxieux. Cependant il y a plusieurs types de psychothérapie possibles et il est possible que votre fille puisse bénéficier d’un autre mode de prise en charge que celui qu’elle a eu avec le premier psychologue. Peut-être n’était-elle pas complètement à l’aise pour parler de ce  qu’elle craint en allant se coucher et de ce qui l’inquiète en général. Il est possible qu’avec quelqu’un d’autre ce soit plus facile. Ensuite dans les états anxieux les méthodes dites TCC ( Thérapie Cognitive et Comportementale) sont reconnues comme efficaces. De plus à une anxiété de fond il s’ajoute probablement une anxiété de ne pas réussir à s’endormir qui aggrave le trouble.

Cela dure depuis longtemps et vous avez déjà essayé beaucoup de modes thérapeutiques et je ne peux en un seul mail et sans vous connaitre ni connaitre votre fille vous apporter de solution miracle.

Ce que je peux vous conseiller c’est de l’amener à une consultation spécialisée pour le sommeil de l’enfant. Il y en a dans toutes les régions et le médecin qui la suit saura forcément vous orienter. S’il n’est pas pédiatre et ne sait pas peut-être pourriez vous consulter pour ce problème spécifique un pédiatre qui vous orientera.

Il est important en effet de faire le point sur son sommeil (avec pour commencer un calendrier de sommeil, une analyse détaillées des conditions de coucher et de nuit …. ) mais aussi de tous les aspects de sa personnalité et de sa vie (c’est la psychothérapie). Il est important que le thérapeute vous reçoive avec elle mais aussi puisse discuter avec elle seule.