Partager

Quels jeux pour mon bébé de 1 an ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille a 12 mois. Je lui propose différents jeux mais rien ne l’intéresse. Elle met beaucoup à la bouche et s’énerve. Elle se désintéresse rapidement de ce qu’elle sait faire et si elle n’arrive pas, elle jette au sol. Je ne sais plus quoi proposer. J’ai essayé les jeux d’encastrement, les jeux à empiler, je m’inspire de la méthode Montessori mais rien n’y fait, elle veut les objets de notre quotidien.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant est tout à fait normale ! On s’amuse bien mieux, à 1 an, avec une boite de camembert vide, des cuillères en bois, des couvercles de casserole qu’avec tous les jeux dits Montessori du monde qui coûtent cher et n’apportent rien de plus à l’enfant normal de cet âge.

On n’emboite généralement pas à 12 mois mais plutôt vers 18 mois. À 12 mois, on vide et on remplit (une boite pleine de choses ou de préférence le tiroir de la cuisine qui est à sa portée)… À 12 mois, l’attention est très fluctuante et effectivement on ne reste pas captivé par une activité plus de quelques minutes. On prend, on pose, on jette, on lance… Effectivement, on porte encore beaucoup à la bouche…

Alors oui, jouez avec elle et proposez-lui des cubes et autres formes colorés, des livres souples, etc. mais aussi laissez-la tranquillement jouer avec ce qu’elle veut (veillez à ce que ce ne soit pas dangereux), laissez-la imaginer et faire elle-même ses essais.

Votre enfant va très bien… laissez-la tranquille : ne la stimulez pas sans arrêt et n’essayez pas de méthode pédagogique particulière. Vous êtes sa maman et votre imagination est je pense aussi riche que celle de toutes les mamans qui ont du plaisir à jouer avec leur enfant et aussi à l’observer sans l’évaluer, mais en lui faisant confiance : elle est, soyez-en sûre, la plus gentille, la plus belle et la plus intelligente du monde, puisqu’elle est votre petite fille !